Infos Thailande

Le projet de taxe touristique en Thaïlande déraille une fois de plus

Le Premier ministre thaïlandais a repoussé l’introduction de la taxe d’entrée de 300 bahts (8,30 euros) pour les touristes internationaux.

Cela fait plusieurs années que l’on annonce la mise en place d’une nouvelle taxe touristique en Thaïlande, mais le projet, très critiqué et difficile à mettre en place, n’en fini pas d’être modifié et repoussé.

Depuis l’abandon des programmes Test & Go, Bacs à sable et d’autres restrictions à l’entrée sur le territoire le 1er mai, la Thaïlande a connu une forte augmentation des arrivées internationales.

Si les niveaux de tourisme continuent de grimper et d’améliorer de manière significative le revenu national cette année, il ne sera peut-être pas nécessaire d’introduire le droit d’entrée… pour le moment, selon le Premier ministre Prayut Chan-o-Cha.

Toutefois, le ministère du tourisme a déjà suggéré que le droit d’entrée pourrait être introduit en août ou en septembre de cette année.

Une taxe touristique, à l’arrivée ou au départ, n’a rien de nouveau.

Les “surcharges” ont été ajoutées de temps en temps dans le passé.

Des “taxes” touristiques allant jusqu’à 500 bahts ont été prélevées dans un passé pas si lointain du tourisme thaïlandais.

Une taxe difficile à mettre en place

Mais l’introduction d’une taxe touristique thaïlandaise – ou TTF – n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Si les compagnies aériennes intègrent cette surtaxe dans leurs tarifs, elles devront trouver un moyen d’exempter les ressortissants thaïlandais, les fonctionnaires, les diplomates, les étrangers titulaires d’un permis de travail et les enfants de moins de 2 ans, conformément aux directives établies par le ministère thaïlandais du tourisme et des sports.

Si vous êtes un retraité étranger ou si vous êtes marié à un Thaïlandais, mais que vous n’avez pas de permis de travail, vous devrez peut-être payer la taxe à votre entrée en Thaïlande, même si vous ne vous considérez pas comme un “touriste”.

Un autre problème non résolu était de savoir comment introduire la taxe aux frontières terrestres qui ont récemment été rouvertes au trafic touristique international.

La seule suggestion faite à ce jour était de collecter la taxe dans des kiosques situés aux points de contrôle de l’immigration.

Mais de nombreux étrangers n’auraient pas la monnaie correcte ou essaieraient de payer dans leur propre monnaie, ce qui entraînerait des files d’attentes gigantesques pour les voyageurs internationaux et locaux.

Greg Watkins, un agent de voyage basé au Royaume-Uni, résume ainsi la situation :

« Le tourisme thaïlandais se rétablit plutôt bien après la fin des exigences Test and Go.

La dernière chose dont elle a besoin maintenant, c’est d’une taxe d’entrée complexe idéalement adaptée à la confusion, à l’ennui et à la mauvaise publicité pour le Pays du Sourire. »

Une taxe touristique qui pourrait être utile

Le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, a déclaré que cet argent supplémentaire servirait d’“assurance touristique” et contribuerait à payer les factures médicales dans le cas où un touriste aurait un accident, ce qui est fréquent.

Le 13 avril, le champion britannique d’arts martiaux Chris Richardson a été grièvement blessé au début de sa carrière, lorsqu’il est sorti d’un café à Koh Samui sur sa moto et a été écrasé par une camionnette.

Les deux premiers jours de son traitement à l’hôpital ont coûté plus de 1,1 million de bahts à sa famille.

L’assurance de Chris évalue le cas, mais n’a pas encore pris de décision, donc sa famille, qui n’a pas les moyens de payer, a lancé une demande de don sur GoFundMe.

Des cas comme celui de Chris pourraient donc bénéficier de l’introduction de la taxe touristique, si l’argent était réellement affecté à l’assurance accidents des touristes.

Cependant, le Premier ministre a déclaré que le projet devait être davantage “réfléchi”, et il a raison.

Le porte-parole a ajouté, de manière confuse, que 80 % des revenus générés par le droit d’entrée seraient consacrés au développement et à l’entretien des attractions touristiques.

Si c’est le cas, nous ne pouvons pas imaginer qu’il reste beaucoup d’argent pour aider les touristes victimes d’accidents.

Les niveaux de tourisme en Thaïlande sont en constante augmentation pour la première fois depuis 2 ans, donc la dernière chose dont la Thaïlande a besoin est d’un droit d’entrée pour dissuader les vacanciers potentiels de dépenser leur argent dans le royaume.

Même si les chiffres augmentent lentement, ils sont toujours inférieurs à 10 % des arrivées de voyageurs d’avant la pandémie.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 5 mai 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer