Infos Birmanie

La lettre de la Banque de Birmanie suggère au gouvernement militaire de rechercher plus que des liens financiers avec la Russie

La Banque centrale de Birmanie a décidé de promouvoir la coopération entre les prêteurs appartenant à l’armée et leurs homologues russes, suggérant que la junte au pouvoir cherche un canal secondaire pour les accords d’armement avec le Kremlin, ont déclaré des analystes mercredi 4 mai.

Dans une lettre du 25 avril, la Banque centrale avait déclaré à l’Association bancaire de Birmanie que cinq banques russes tiendraient des pourparlers en mai avec des prêteurs locaux.

La lettre pourrait indiquer que deux prêteurs liés à la junte prévoiraient d’agir comme intermédiaires pour les achats militaires d’armes russes, ont déclaré des analystes économiques et politiques.

Un arrangement pour acheter des armes via les deux banques devrait profiter à la fois à la Russie, qui a été de plus en plus coupée du système financier mondial à la suite de son invasion de l’Ukraine, et à la junte, dont les fournisseurs d’armes ont été critiqués pour avoir fourni au régime des armes utilisées pour réprimer les opposants à son règne.

En octobre 2021, une délégation de l’Association d’amitié et de coopération Russie-Birmanie s’était rendue en Birmanie et avait rencontré Than Nyein, le gouverneur de la Banque centrale de Birmanie. Des observateurs ont déclaré que la réunion pourrait préparer le terrain pour relier les systèmes bancaires des deux pays dans le cadre d’une tentative de la junte d’améliorer le secteur bancaire de la Birmanie.

Gavroche-thailande.com – 8 mai 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer