Le président du Comité populaire de Hanoï et le ministre de la Santé expulsés du Parti
Le Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) a décidé lundi 6 juin d’expulser du PCV ses membres, le président du Comité populaire de Hanoï, Chu Ngoc Anh, et le ministre de la Santé, Nguyên Thanh Long.
La décision a été prise lors de la réunion extraordinaire du Comité central du PCV, après avoir examiné la proposition du Bureau politique ainsi que le contenu, les conséquences et les causes des violations des deux responsables.
Chu Ngoc Anh est membre du Comité central du PCV, secrétaire adjoint du Comité municipal du PCV, secrétaire de la Commission des affaires du PCV, président du Comité populaire de la ville de Hanoï, ancien secrétaire de la Commission des affaires du PCV et ancien ministre des Sciences et des Technologies.
Nguyên Thanh Long est membre du Comité central du PCV, secrétaire de la Commission des affaires du PCV et ministre de la Santé.
Le Comité central du PCV a également demandé aux agences compétentes de prendre d’urgence des sanctions administratives à leur encontre.
Plus tôt, le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du PCV ont prononcé un avertissement, au titre de mesure disciplinaire, à l’encontre des Commissions des affaires du PCV au sein des ministères des Sciences et des Technologies et de la Santé pour le mandat 2016-2021.
Le Bureau politique et le Secrétariat ont également décidé d’exclure du Parti le membre de la Commission des affaires du Parti et vice-ministre des Sciences et des Technologies, Pham Công Tac, pour ses graves violations.
Le même jour, le vice-Premier ministre permanent Pham Binh Minh, a signé la décision N°682/QĐ-TTg portant exclusion définitive du service le vice-ministre des Sciences et des Technologies, Pham Công Tac.
Agence Vietnamienne d’Information – 6 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Au Vietnam, le Parti communiste débarque le président mais évite la ‘Xijinpingisation’ du pouvoir Le président vient d’être encouragé à démissionner quelques jours après le départ forcé de deux vice-premiers ministres. Des dizaines de cadres sont visés dans le cadre d’une grande campagne anticorruption mais les experts ne croient pas à une « révolution de palais »....
- Le 13e plénum du Comité central du Parti s’ouvre à Hanoï Le 13e plénum du Comité central du Parti (XIIe mandat) a débuté lundi 5 octobre à Hanoï, sous la présidence du secrétaire général du Parti communiste vietnamien et président de la République, Nguyên Phu Trong....
- Pham Minh Chinh élu Premier ministre du Vietnam La 14e Assemblée nationale (AN) du Vietnam a élu lundi après-midi Pham Minh Chinh comme nouveau Premier ministre du pays....
- L’ex-président du Comité populaire de Cân Tho, Vo Thành Thông sanctionné Le Premier ministre Pham Minh Chinh a signé lundi 9 mai la décision n°558/QD-TTg sur l’application de sanctions disciplinaires sous forme d’un avertissement à l’encontre d’un vice-ministre et ancien président de Comité populaire municipal pour ses infractions....
- Le ministre de la santé du Vietnam et le chef de la ville de Hanoi arrêtés dans le cadre de la lutte contre la corruption. Le Vietnam a arrêté mardi son ministre de la santé et le dirigeant de sa capitale, Hanoi, après que les deux aient été accusés d’avoir enfreint les règles du Parti communiste au pouvoir et d’avoir causé des pertes au budget de l’État, ont déclaré les autorités....