Infos Thailande

La Thaïlande libère les détenus arrêtes pour trafic de Cannabis et va rendre la drogue confisquée

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande a libéré jeudi (9 juin) 3 000 détenus arrêtés pour trafic de cannabis et 16 tonnes de marijuana confisquées vont être restituées aux trafiquants.

Le 9 juin, toutes les parties des plantes de marijuana ont été retirées de la liste des stupéfiants de catégorie 5 du gouvernement, à l’exception des extraits de cannabis contenant plus de 0,2 % de tétrahydrocannabinol (THC).

Le département de l’administration pénitentiaire a déclaré que 4 075 détenus avaient été incarcérés pour abus de cannabis.

Parmi eux, 3 071 avaient été emprisonnés pour le seul délit de marijuana et 1 004 avaient également été poursuivis pour d’autres délits.

Plus de 3 000 détenus précédemment emprisonnés pour abus de cannabis ont été libérés hier alors que la nouvelle légalisation sur la plante est entrée en vigueur.

Pour les condamnés ayant commis d’autres crimes, les tribunaux lèveront leur peine liée au cannabis, a indiqué le ministère.

La police rend le cannabis confisqué

Maintenant que le cannabis est “légal”, l’Office thaïlandais de contrôle des stupéfiants prévoit de restituer 16 tonnes de marijuana confisquée à ses propriétaires d’origine, selon le secrétaire général de l’Office, Wichai Chaimongkol.

Le cannabis stocké est évalué à 110 millions de bahts.

Maintenant que la plante, y compris les fleurs riches en THC, n’est plus illégale, l’ONCB a un plan spécial pour les 16 tonnes de cannabis confisquées.

“Le 9 juin, la marijuana a été “déverrouillée”.

Elle n’est plus considérée comme un stupéfiant de catégorie 5, l’ONCB prend donc des mesures pour restituer les avoirs aux délinquants dans 99 affaires de marijuana.

“Au total, 16 tonnes de marijuana attendent d’être restituées dans les bureaux de l’ONCB en Thaïlande.

La marijuana a été confisquée entre le 1er octobre 2021 et le 27 mai 2022.

Le cannabis n’est plus considéré comme une drogue, il doit donc être rendu à ses propriétaires.”

Pour que les ex-détenus puissent récupérer leur cannabis, ils doivent en faire la demande au bureau de l’ONCB à Din Daeng ou au bureau provincial où l’affaire de drogue a eu lieu, a ajouté Wichai.

Wichai a déclaré qu’il était toujours opposé à l’usage récréatif du cannabis, mais comme cette plante n’est plus une drogue illégale, il n’est que juste que le cannabis confisqué soit rendu à ses propriétaires.

La légalisation du cannabis devrait stimuler l’économie

Le ministère de la Santé publique a approuvé pas moins de 1 181 produits contenant du cannabis, du chanvre et du cannabidiol (CBD), notamment des cosmétiques, des aliments, des herbes et des médicaments traditionnels thaïlandais.

Le Dr Paisarn Dunkum, secrétaire général de l’Administration des aliments et des médicaments, a déclaré que plus de 100 000 personnes se sont inscrites pour planter du cannabis et du chanvre via une application.

Le retrait de la liste vise à permettre aux ménages d’utiliser les plantes pour préparer des médicaments traditionnels pour les patients, a-t-il déclaré.

Toutelathailande.fr avec Pattaya Mail et The Thaiger – 10 juin 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer