Infos Birmanie

La junte du Myanmar qualifie le retour des exécutions de “mesure nécessaire”

Print Friendly, PDF & Email

Les militaires au pouvoir au Myanmar ont défendu jeudi l’exécution prévue de deux personnalités démocratiques comme étant légale et nécessaire, défiant les critiques internationales pour avoir repris la peine capitale après une interruption de trois décennies.

Les Nations Unies, la France, les États-Unis et des groupes internationaux de défense des droits de l’homme ont exhorté la junte à ne pas donner suite à l’exécution du militant Kyaw Min Yu et de l’ancien législateur Phyo Zeya Thaw, qui ont perdu leur appel contre une condamnation pour terrorisme.

Ils ont été reconnus coupables d’avoir fourni des armes et d’avoir aidé à organiser des attaques de groupes de résistance contre des cibles étatiques. On ignore quand ils seront exécutés ou comment ils ont plaidé lors de leur procès, que le Myanmar a largement tenu à huis clos.

Le porte-parole militaire Zaw Min Tun a déclaré que de nombreux pays utilisaient la peine de mort.

“Au moins 50 civils innocents, sans compter les forces de sécurité, sont morts à cause d’eux. Comment pouvez-vous dire que ce n’est pas la justice ?”, a déclaré Zaw Min Tun lors d’une conférence de presse télévisée.

“Les actions requises doivent être faites dans les moments requis”.

Le Myanmar est dans la tourmente depuis un coup d’État au début de l’année qui a mis fin à une décennie de démocratie timide instaurée après cinq décennies de régime militaire.

L’armée a défié l’indignation de l’étranger face aux exécutions, qui, selon les experts des Nations Unies la semaine dernière, ont été décidées sans procédure régulière.

“Ces condamnations à mort, prononcées par un tribunal illégitime d’une junte illégitime, sont une vile tentative d’instiller la peur parmi le peuple du Myanmar”, ont déclaré les experts.

Zonebourse avec Reuters – 16 juin 2022

La junte du Myanmar qualifie le retour des exécutions de “mesure nécessaire”
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer