Infos Thailande

La Thaïlande signe avec la Suisse le premier pacte mondial de compensation carbone

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande et la Suisse ont signé le premier pacte de coopération de pays à pays au monde sur la compensation des émissions de carbone.

Le pacte a été signé par le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement thaïlandais Varawut Silpa-archa et son homologue suisse Simonetta Sommaruga à Berne vendredi 24 juin. Varawut est en visite dans la capitale suisse, première étape de sa tournée européenne d’une semaine.

Un accord Suisse-Thaïlande

Le pacte de coopération prévu par l’article 6 de l’Accord de Paris permet aux pays de coopérer volontairement pour atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés dans leur contribution déterminée au niveau national (CDN). Selon un mémorandum thaïlandais et suisse signé en mai, le pacte permettra à la Suisse de compenser ses émissions de carbone par des projets climatiques en Thaïlande.

En contrepartie, la Thaïlande bénéficiera des connaissances et de l’expertise de la Suisse dans sa quête de neutralité carbone et d’émissions nettes de gaz à effet de serre (GES).

M. Varawut a déclaré que la signature du pacte célébrait également le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse, qui tombe mardi.

Il a ajouté que la Thaïlande devrait désormais être le premier pays à transférer des crédits carbone issus de projets de soutien aux énergies propres et aux véhicules électriques.

Il a ajouté que cet accord élargira la coopération en matière de lutte contre la crise climatique au secteur privé et à d’autres secteurs, apportant des résultats concrets qui conduiront au développement durable.

La Thaïlande vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2065.

Gavroche-thailande.com – 26 juin 2022

La Thaïlande signe avec la Suisse le premier pacte mondial de compensation carbone
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer