Infos Viêt Nam

LE VIETNAM DEMANDE À LA CHINE DE RESPECTER SA SOUVERAINETÉ SUR L’ARCHIPEL DE HOÀNG SA

Print Friendly, PDF & Email

« La conduite par la Chine d’exercices militaires dans la zone de l’archipel de Hoàng Sa (Paracel) porte gravement atteinte à la souveraineté du Vietnam sur l’archipel », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lê Thi Thu Hang.

Cette dernière a réagit aux exercices militaires du département provincial des douanes de Hainan (Chine), le 19 juin, dans la zone située à moins de 12 milles marins de la mer territoriale de l’île de Phu Lâm de l’archipel de Hoang Sa (Paracel) du Vietnam.

Lors d’une conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères, le 23 juin à Hanoï, Lê Thi Thu Hang, a déclaré que « cet acte va à l’encontre de l’esprit de la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), compliquant la situation, n’étant pas propice au processus de négociation en cours entre la Chine et l’ASEAN sur le Code de conduite en Mer Orientale (COC) et au maintien d’un environnement de paix, de stabilité et de coopération en Mer Orientale ».

« Le Vietnam s’oppose résolument et demande à la Chine de respecter la souveraineté du Vietnam sur l’archipel de Hoàng Sa (Paracels) et de ne pas répéter de telles violations », a assuré cette dernière.

Lê Thi Thu Hang a également réagit aux informations des médias japonais attestant que la Chine a l’intention de transformer la Mer Orientale en eaux intérieures.

Le gouvernement japonais avait alors protesté auprès de la Commission des limites du plateau continental des Nations unies. Le Japon a d’ailleurs dit « vouloir se tenir aux côtés des pays d’Asie du Sud-Est, de l’Europe et des États-Unis sur la question de la Mer Orientale ».

Le Vietnam a affirmé sa souveraineté sur les deux archipels de Hoàng Sa et de Truong Sa (Spratleys), assurant que « tous les pays partagent une aspiration et un objectif communs de maintien et de promotion de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement en Mer Orientale, et de règlement des différends sur la base du droit international, de la CNUNDM de 1982 ».

« Le Vietnam a toujours contribué activement et de manière responsable à ce processus », a affirmé la porte-parole Lê Thi Thu Hang.

En dépit des tensions territoriales, la Chine et le Vietnam entretiennent des relations plutôt cordiales sur le plan économique et commercial. Le vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Trân Quôc Khanh a d’ailleurs mis en avant le 22 juin le rôle du Partenariat économique global régional (RCEP) dans la promotion de l’économie numérique en Asie.

Lors d’un webinaire organisé par le groupe de réflexion britannique favorisant l’engagement commercial et politique entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe et la Cheung Kong Graduate School of Business (CKGSB) basée à Pékin, le vice-ministre vietnamien a déclaré que « la mise en œuvre des engagements sur le commerce électronique dans le cadre du RCEP contribuera à promouvoir le commerce des biens et services dans la région ».

Le vice-ministre vietnamien a mit en avant la reconnaissance de la valeur légale de la signature électronique et de l’authentification électronique pour les transactions en ligne transfrontalières. Il a également été question de la protection les droits des consommateurs dans le commerce électronique et le commerce numérique.

Le RCEP, signé par 15 pays d’Asie-Pacifique et entré en vigueur le 1er janvier 2022, comprend des dispositions sur le commerce numérique, y compris le transfert de données transfrontalier, la protection des transactions et des consommateurs en ligne, tout en présentant des opportunités de renforcer l’environnement du commerce électronique pour les PME en Asie.

Chine-magazine.com (.re) – 26 juin 2022

LE VIETNAM DEMANDE À LA CHINE DE RESPECTER SA SOUVERAINETÉ SUR L’ARCHIPEL DE HOÀNG SA
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer