Infos Thailande

La Thaïlande évoque une hausse des taux d’intérêt qui n’affecterait pas la reprise

Print Friendly, PDF & Email

La Banque de Thaïlande a donné lundi des indications semblant confirmer qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait intervenir en août, assurant que ce serait fait de façon à ne pas perturber la reprise

La Banque de Thaïlande a donné lundi des indications semblant confirmer qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait intervenir en août, assurant que ce serait fait de façon à ne pas perturber la reprise

Un resserrement de la politique monétaire thaïlandaise sera effectué de manière à ne pas perturber la reprise économique, ont déclaré lundi des hauts responsables de la banque centrale (BoT), semblant confirmer qu’une hausse des taux d’intérêt était imminente.

S’exprimant durant une réunion d’analystes, ils ont affirmé que l’économie thaïlandaise allait continuer de croître cette année et l’année prochaine, poussée par la demande intérieure et le tourisme, et pourrait dépasser les prévisions, malgré le risque que l’inflation soit plus élevée que prévu.

Le gouverneur adjoint de la Banque de Thaïlande, Piti Disyatat, a déclaré lors de la réunion que la BoT allait faire en sorte d’empêcher une surchauffe de l’économie -qui pourrait provoquer une poussée inflationniste issue de la demande-, en abandonnant progressivement la politique monétaire accommodante actuelle. Le taux directeur de la Banque de Thaïlande est depuis 2020 à 0,50%, son niveau le plus bas jamais atteint. 

Agir “de manière appropriée et au bon moment”

Le rôle de la BoT ici est d’aider l’économie à décoller en douceur, a souligné Piti Disyatat.

C’est un défi pour la politique monétaire de relâcher la pédale d’accélérateur de manière appropriée et au bon moment afin que la reprise ait l’élan adéquat“, a-t-il déclaré, ajoutant que le rythme du resserrement de la politique monétaire serait déterminé par les données en conformité avec les risques associés. 

Il a également souligné que la BoT n’avait aucune intention de surprendre les marchés avec une réunion extraordinaire et que le calendrier du comité de politique monétaire était tout à fait approprié – les trois prochaines réunions sont prévues en août, en septembre et en novembre.

Hausse des taux attendue en août

La plupart des économistes s’attendent à ce que la banque centrale relève les taux d’intérêts lors de la prochaine réunion le 10 août. Il s’agirait alors de la première hausse depuis décembre 2018.

Lors de sa dernière réunion le 8 juin dernier, les membres du comité de politique monétaire de la BOT avaient voté à quatre contre trois en faveur du maintien au taux actuel. Les trois “contre” souhaitaient une hausse d’un quart de point.

La BoT prévoit une croissance économique de 3,3 % cette année et de 4,2 % l’année prochaine. L’inflation globale est attendue à 6,2 % en 2022 et à 2,5 % en 2023.

L’inflation devrait revenir à la normale en 2023

Selon Sakkapop Panyanukul, un haut cadre de la banque centrale, l’inflation devrait culminer au troisième trimestre avant de revenir progressivement dans la fourchette cible de 1% à 3% au milieu de 2023. 

Notant qu’un baht faible affectait les coûts d’importation, Piti Disyatat a déclaré que la devise thaïlandaise pourrait se renforcer à moyen terme, estimant que le dollar ne devrait pas continuer de monter dès lors que le resserrement monétaire américain aura maintenu l’inflation sous contrôle.

La faiblesse du baht reste en ligne avec les autres monnaies régionales, a déclaré le directeur principal Surach Tanboon, soulignant que la BoT surveillait de près toute volatilité excessive.

Il a ajouté qu’un resserrement de la politique monétaire tendrait également à réduire la volatilité des taux de change et des mouvements de capitaux.

Lepetitjournal.com avec Reuters – 28 juin 2022

La Thaïlande évoque une hausse des taux d’intérêt qui n’affecterait pas la reprise
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer