La Thaïlande débloque 9 milliards € pour l’Est industriel sur 5 ans
Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi avoir débloqué un peu plus de 9 milliards d’euros pour réaliser des investissements dans son fameux Corridor Economique de l’Est.
La Thaïlande a approuvé mardi une enveloppe d’environ 338 milliards de bahts (9,13 milliards d’euros) pour un plan quinquennal d’investissements à partir de 2023 dans son bassin industriel de l’Est, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Thanakorn Wangboonkongchana, soulignant que la décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à stimuler la croissance sur le long terme.
À l’issue d’une réunion du cabinet, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement thaïlandais, le porte-parole a indiqué que ces investissements, destinés au Corridor économique de l’Est (EEC), couvriront 77 projets, pour la plupart des projets d’infrastructures et de service public, et devraient permettre de créer environ 20.000 emplois.
Le gouvernement investira dans 61 projets pour un montant de 178,6 milliards de bahts (4,82 milliards d’euros), et le reste dans des projets en partenariat public-privé, a déclaré Thanakorn Wangboonkongchana.
L’EEC, qui couvre les provinces de Chachoengsao, Chonburi et Rayong, à l’est de la capitale Bangkok, est une pièce maîtresse des efforts du gouvernement pour stimuler la croissance et encourager les investissements.
Il est au cœur du dispositif gouvernemental pour stimuler la croissance et encourager les investissements locaux et étrangers, tout particulièrement dans le secteur des hautes technologies. Les investisseurs sont autorisés à y louer des terrains sur des périodes allant jusqu’à 99 ans.
De nombreux chantiers de l’EEC intéressent des sociétés européennes, notamment dans le domaine de l’ingénierie, comme le développement du réseau ferroviaire qui le reliera à Bangkok, la ligne à grande vitesse des trois aéroports (Don Muang, Suvarnabhumi, U-Tapao), ou encore la transformation de la base militaire aérienne d’U-Tapao en aéroport civil.
En septembre dernier, la Thaïlande s’est fixée comme objectif d’attirer pour 2.200 milliards de bahts (59,42 milliards d’euros) d’investissements dans l’EEC de 2022 à 2026.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 29 juin 2022
Articles similaires / Related posts:
- Assouplissements envisagés en Thaïlande alors que les cas diminuent Le gouvernement pourrait commencer à assouplir les mesures de couvre-feu d’ici la fin de ce mois si les cas de Covid-19 continuent de baisser, annonce ce matin le Bangkok Post. ...
- La nouvelle carte élite en Thaïlande donne droit à un permis de travail Elite Card a lancé une nouvelle carte visant à inciter les étrangers à investir 30 millions de bahts en échange d’un permis de travail....
- La Thaïlande dévoile un plan pour sortir du cauchemar sanitaire d’ici juillet Alors que de nombreux pays lèvent leurs mesures anti-Covid, le ministère thaïlandais de la Santé proposera vendredi un plan en plusieurs phases visant à retrouver une vie quasi-normale d’ici juillet...
- Le ministre du commerce assailli de critiques en raison de la hausse des prix Le ministre du Commerce thaïlandais, Jurin Laksanawisit, a déclaré mardi 15 mars qu’il n’avait approuvé aucune augmentation du prix des produits de consommation de base, bien que certains fabricants aient déposé un appel pour augmenter les prix en raison de l’augmentation des coûts due à l’impact de la guerre Russie-Ukraine....
- Le premier ministre Prayut marque la fête du travail en saluant les “progrès du gouvernement” Remerciant la main-d’œuvre thaïlandaise pour sa contribution à l’économie du pays, le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a également promis, à l’occasion de la Fête du travail, de la protéger contre les technologies perturbatrices....