Coup d’Etat en Birmanie : la junte estime «pas impossible» un dialogue avec Aung Suu Kyi
Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie a affirmé vendredi qu’un dialogue avec l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, renversée en 2021 et placée à l’isolement dans une prison, n’était « pas impossible ».
« Il n’y a rien d’impossible en politique », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la junte Zaw Min Tun, interrogé sur la possibilité de voir s’engager un dialogue entre les généraux et l’ex-dirigeante emprisonnée pour sortir le pays de la crise.
« Plusieurs pays » ont appelé à l’ouverture urgente d’un dialogue avec la lauréate du prix Nobel de la paix 1991, a-t-il relevé sans ajouter de précisions.
La Birmanie est plongée dans le chaos depuis le coup d’État du 1er février 2021, des combats meurtriers opposant les forces de la junte à des organisations ethniques rebelles et aux milices des « Forces de défense du peuple » tandis que l’économie est en ruine.
Mme Suu Kyi, 77 ans, arrêtée lors du coup d’État et assignée alors à résidence, a été transférée fin juin dans une prison. Elle fait face à plusieurs procès pour des chefs d’accusation qui peuvent lui valoir jusqu’à un total de 150 ans de détention.
Les efforts diplomatiques entrepris par l’Association des nations de l’Asie du sud-est (Asean) dont la Birmanie est membre, pour tenter de mettre fin aux affrontements meutriers dans ce pays, ont jusqu’à présent échoué.
Les combats se poursuivent dans plusieurs régions du pays, les médias locaux faisant état de tueries perpétrées par les militaires de la junte.
Près de 700.000 personnes ont été obligées de fuir leur domicile depuis le coup d’État, selon des chiffres de l’Onu fournis en mai.
Agence Belga – 1er juillet 2022
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : l’armée dénonce des irrégularités lors des élections et n’exclut pas un coup d’État L’armée birmane a de nouveau dénoncé mardi des irrégularités lors des législatives de novembre, remportées massivement par le parti d’Aung San Suu Kyi, n’excluant pas la possibilité d’un coup d’État si le gouvernement ne lui permettait pas de procéder à des vérifications....
- Lundi 1er février 2021, le jour où les militaires sont repartis à l’assaut L’armée birmane, la Tatmadaw, a repris le pouvoir lundi 1er février. Ses responsables affirment que le coup d’État est constitutionnel....
- Les sombres desseins de Min Aung Hlaing pour la Birmanie Les tensions au sein de l’état-major auraient précipité le putsch. Le nouvel homme fort du Myanmar pourrait être tenté de suivre la voie thaïlandaise en rédigeant une Constitution sur mesure....
- Birmanie : vers une escalade du conflit ? Alors que la Birmanie connait un conflit sanglant opposant la junte au pouvoir à la « révolution birmane », le rapporteur spécial sur les droits de l’Homme à l’ONU a récemment mis en garde contre un possible basculement vers « davantage d’atrocités à grande échelle ». ...
- Armer la population, la solution des Généraux Birmans Si les groupes insurgés s’étant levés face au coup d’État du général Min Aung Hlaing en février 2021 doivent faire face, depuis des mois, à des opérations d’infiltration, la junte n’est pas exempte d’opérations de même nature de la part de ses opposants. ...