Infos Viêt Nam

Les fabricants mondiaux misent sur les usines vietnamiennes pour remplacer la Chine 

De nombreux fabricants de la chaîne d’approvisionnement mondiale des grandes entreprises se concentrent progressivement sur le Vietnam.

En particulier, Apple a déplacé 11 usines d’entreprises taïwanaises de sa chaîne d’approvisionnement au Vietnam.

De nombreuses autres entreprises, telles que Foxconn, Luxshare, Pegatron et Wistron, développent également leurs installations de production au Vietnam.

Ces informations ont été partagées lors d’une conférence sur la situation et les tâches et solutions proposées pour supprimer les difficultés et soutenir la production et les affaires au cours des six derniers mois de cette année.

Samsung a construit à Hanoï son plus grand centre de recherche et de développement en Asie du Sud-Est, d’une valeur de 220 millions USD, et prévoit également de poursuivre l’expansion de ses usines dans les provinces septentrionales de Bac Ninh et Thai Nguyen.

Au début de cette année, la province de Dong Nai a accordé des licences d’investissement pour deux projets de 100 millions USD d’un fournisseur de composants pour Samsung, Hansol Electronics Vietnam (RoK).

Pour saisir cette opportunité, Do Thi Thuy Huong, vice-présidente de l’Association vietnamienne des industries de soutien (VASI), a proposé au gouvernement de mettre en place des politiques sélectives à grande échelle pour attirer les grands groupes étrangers au Vietnam.

Toutefois, ces politiques doivent s’accompagner de conditions de production “propres”, de protection de l’environnement et d’absence de rejets dans l’environnement, a-t-elle noté.

Mme Huong a également formulé plusieurs recommandations, telles que des politiques plus favorables à l’amélioration de la qualité de la main-d’œuvre et la nécessité pour les autorités de créer des conditions plus favorables pour que les entreprises puissent accéder aux politiques de soutien au crédit du gouvernement.

Auparavant, elle avait déclaré que la cause profonde de la tendance au déplacement des chaînes d’approvisionnement vers le Vietnam provenait en grande partie de l’industrie relativement développée de l’électronique et des technologies de l’information en Chine.

Elle a expliqué qu’ils étaient devenus plus que de simples assembleurs dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Le Vietnam est un pays assez similaire à la Chine dans les activités de fabrication électronique, tant en termes de main-d’œuvre que de situation géographique, d’infrastructures et de logistique, et serait tout à fait apte à recevoir des flux de capitaux, ce qui constitue également un déplacement technologique.

Le vice-président de VASI a déclaré qu’en ce qui concerne l’attraction des grandes entreprises étrangères, dans les premiers stades, lorsque les entreprises nationales sont encore faibles, les IDE devraient être autorisés mais doivent être réglementés.

Il est nécessaire que l’État vietnamien soutienne non seulement les entreprises étrangères, mais aussi les entreprises vietnamiennes par le biais d’un incubateur, afin qu’elles soient capables de recevoir des technologies et de les maîtriser progressivement pour être compétitives et rester sur le marché national, a-t-elle ajouté.

Gavroche-thailande.com – 10 juillet 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer