Le Cambodge prévoit 2 millions de touristes étrangers en 2023
Le ministre du Tourisme, Thong Khon, a fait le point sur la situation du secteur touristique. Le Cambodge attend un million de visiteurs d’ici à la fin de 2022 et deux millions en 2023.
Les chiffres du tourisme international
Au cours du premier semestre 2022 plus de 500 000 touristes étranger sont venus au Cambodge . Cela représente évidemment une très forte augmentation (394 %) par rapport à la même période de l’année dernière, mais les frontières étaient fermées. Cela constitue aussi une baisse de 84,8 % par rapport à 2019, la dernière année à ne pas avoir été affectée par le covid.
Le pays avait alors accueilli quelque 6,6 millions de visiteurs internationaux, un chiffre en hausse chaque année depuis vingt ans. La pandémie a mis fin à cette croissance constante, conduisant le secteur à ne compter que sur les touristes locaux.
Augmentation du tourisme interne
En 2021, 4,66 millions de Cambodgiens ont visité les principales destinations du pays (Phnom Penh, Siem Reap, la zone côtière et les provinces du Nord-Est). Le ministre a souligné que le tourisme local se porte désormais bien, les différentes provinces du Cambodge ayant accueilli 6,33 millions de visiteurs nationaux au cours des six derniers mois.
Les difficultés rencontrées pour la reprise
Citant la projection de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, il a indiqué que le secteur du tourisme souffre des effets négatifs de la crise COVID-19 et de la guerre Russie-Ukraine. Cette dernière a entraîné une hausse soudaine de l’inflation, provoquant une flambée des prix de l’essence et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs.
Ajoutons que la quasi parité entre le dollar US et l’euro va aussi impacter l’arrivée des touristes européens dans le royaume.
Pour soutenir ce secteur économique, le ministre a également annoncé quelques documents clés: la feuille de route pour le redressement du tourisme cambodgien pendant et après le COVID-19 ; le plan directeur de développement de Siem Reap 2021-2035 ; le plan directeur de développement touristique de Mondulkiri 2021-2035, et le plan directeur de développement touristique de Kep 2022-2035, qui est encore en cours de rédaction.
En ce qui concerne la restauration du secteur du tourisme au Cambodge, il a ajouté que le gouvernement a publié deux documents importants pour soutenir sa stratégie : les Mesures politiques pour la promotion du tourisme interne 2021-2023, et le Plan stratégique pour l’ouverture du pays aux touristes vaccinés.
Enfin, le Cambodge accueillera l’année prochaine les Jeux d’Asie du Sud-Est et les Jeux paralympiques de l’ASEAN qui boosteront le secteur touristique.
Par Choeun Sreynoy & Meng Seavmey – Lepetitjournal.com / Cambodianess – 13 juillet 2022
Articles similaires / Related posts:
- Français du monde. Covid-19 : le tourisme en chute libre au Cambodge C’est l’un des pays d’Asie officiellement parmi les moins touchés. N’empêche : les touristes, en particulier les Chinois qui représentent la majorité des visiteurs, ont quitté le Royaume. Comme en témoignent ces deux Français....
- Dépistage : entrer au Cambodge coûtera une fortune… sans compter la crémation Chaque personne se présentant à la frontière devra bientôt se soumettre à un test de dépistage. Et se préparer à payer une liste interminable de frais. De quoi en dissuader plus d’un de visiter “le royaume des merveilles”....
- L’avenir balnéaire de Kampot sera privatisé Un nouveau projet d’aménagement de plage dans le district de Teuk Chhou, dans la province de Kampot, a été proposé par une entreprise privée pour attirer davantage de touristes dans la province côtière, à quelque 150 kilomètres au sud-ouest de la capitale Phnom Penh....
- Parc archéologique d’Angkor : les chiffres de la fréquentation Le Parc archéologique d’Angkor n’a obtenu que 18.549.905 dollars US grâce à la vente des billets d’entrée, au cours des dix premiers mois de cette année....
- Attention à la création d’un parc de loisirs à proximité d’Angkor Wat Le projet de créer un vaste complexe de loisirs à proximité du site archéologique d’Angkor inquiète au Cambodge. Il risque de dénaturer les temples angkoriens, trésors de l’humanité, pour des raisons mercantiles....