Sotheby’s présente sa 1re exposition au Vietnam
L’exposition « Hôn xua bên la » ou « Âmes intemporelles : au-delà du voyage » a battu son plein du 11 au 14 juillet à Hô Chi Minh-Ville. Plus de 50 œuvres de quatre peintres vietnamiens connus en Europe y ont été présentées.
L’exposition, tenue au Park Hyatt Saigon, au 2, Lam Son Square, a présenté une cinquantaine d’œuvres du quatuor de Lê Thi Luu (1911-1988), Lê Phô (1907-2001), Mai Trung Thu (1906-1980) et Vu Cao Dàm (1908-2000).
« Hôn xua bên la » a été la première exposition de Sotheby’s au Vietnam. L’événement visait à honorer le quatuor Viêt kiêu de France précités et à favoriser l’échange entre les artistes et la communauté locale.
Sotheby’s a choisi Ace Lê, un chercheur indépendant en art, en tant que co-curateur pour cette exposition. L’événement a été l’occasion de promouvoir la culture et l’art vietnamiens en mettant à l’honneur ces quatre peintres talentueux et célèbres qui figurent parmi le gotha mondial.
Les œuvres exposées ont retracé une période artistique du quatuor lorsqu’il était à l’étranger mais gardant un esprit toujours tourné vers le pays natal, notamment via des thèmes familiers ancrés dans la mémoire et la nostalgie de chacun : fleurs et paysages, famille et coutumes, culture et architecture, valeurs et pensée. Dans leurs œuvres tous ces thèmes s’imbriquent et se mélangent…
« Cet événement est une étape importante pour la communauté artistique vietnamienne à bien des égards. Je suis honoré d’être mandaté par Sotheby’s, leader du marché de l’art. Il a montré sa passion et son respect pour notre patrimoine artistique et culturel lorsqu’il a décidé de s’associer avec des experts locaux pour mener à bien ce projet”, a exprimé le curateur Ace Lê.
Le directeur général de Sotheby’s Asie, Nathan Drahi, pour sa part, a déclaré : « Nous sommes fiers d’organiser cette exposition pour la première fois dans cette ville dynamique. Nous espérons aider le public à se reconnecter avec son riche patrimoine culturel à travers ces œuvres d’art ».
« Sotheby’s contribue à développer le marché de l’art de l’Asie du Sud-Est depuis plus de deux décennies. Nous sommes donc fiers d’avoir présenté au monde de nombreux chefs-d’œuvre provenant de cette région. Nous reconnaissons le rôle du Vietnam en tant que berceau culturel et artistique important et où se trouve une communauté de collectionneurs en croissance rapide, avec une passion pour les arts et une volonté constante d’apprendre », a remarqué Jasmine Prasetio, directrice générale de Sotheby’s pour l’Asie du Sud-Est.
Par Minh Thu – Le courrier du Vietnam – 23 juillet 2022
Articles similaires / Related posts:
- L’Institut français du Vietnam lancera un grand projet d’arts urbains à Ho Chi Minh-Ville Dans le cadre de sa programmation culturelle dédiée aux arts urbains, l’Institut français du Vietnam proposera Saigon Urban Arts 2021, la première manifestation d’arts urbains organisée à Ho Chi Minh-Ville...
- Des dessins préhistoriques trouvés dans une ancienne grotte de la province de Nghê An Des scientifiques ont découvert des dessins préhistoriques datant d’il y a 3.000 ans dans une ancienne grotte de la province de Nghê An....
- Environ 260 stands attendus au Salon touristique international 2022 Environ 260 stands, dont 50 de l’étranger, seront installés au Salon touristique international de Hô Chi Minh-Ville 2022 (ITE-HCMC 2022), a annoncé le comité d’organisation lors d’une conférence de presse donnée mardi 16 août dans la mégapole du Sud....
- Exposition d’un peintre de la génération des Beaux-Arts indochinois L’exposition d’une collection de peintures de l’artiste Dang Quy Khoa s’est ouverte le 1er octobre et durera jusqu’au 15 octobre au World ArtSpace (21 Vo Truong Toan, la ville de Thu Duc, Hô Chi Minh-Ville)...
- Les fresques de la rue Phùng Hung font peau neuve La ville de Hanoï a lancé un programme de restauration des fresques de la rue Phùng Hung, dans l’arrondissement de Hoàn Kiêm. Le but est de redonner à ces œuvres leur beauté originale....