Infos Viêt Nam

Sotheby’s présente sa 1re exposition au Vietnam

Print Friendly, PDF & Email

L’exposition “Hôn xua bên la” ou “Âmes intemporelles : au-delà du voyage” a battu son plein du 11 au 14 juillet à Hô Chi Minh-Ville. Plus de 50 œuvres de quatre peintres vietnamiens connus en Europe y ont été présentées.

L’exposition, tenue au Park Hyatt Saigon, au 2, Lam Son Square, a présenté une cinquantaine d’œuvres du quatuor de Lê Thi Luu (1911-1988), Lê Phô (1907-2001), Mai Trung Thu (1906-1980) et Vu Cao Dàm (1908-2000).

“Hôn xua bên la” a été la première exposition de Sotheby’s au Vietnam. L’événement visait à honorer le quatuor Viêt kiêu de France précités et à favoriser l’échange entre les artistes et la communauté locale.

Sotheby’s a choisi Ace Lê, un chercheur indépendant en art, en tant que co-curateur pour cette exposition. L’événement a été l’occasion de promouvoir la culture et l’art vietnamiens en mettant à l’honneur ces quatre peintres talentueux et célèbres qui figurent parmi le gotha mondial.

Les œuvres exposées ont retracé une période artistique du quatuor lorsqu’il était à l’étranger mais gardant un esprit toujours tourné vers le pays natal,  notamment via des thèmes familiers ancrés dans la mémoire et la nostalgie de chacun : fleurs et paysages, famille et coutumes, culture et architecture, valeurs et pensée. Dans leurs œuvres tous ces thèmes s’imbriquent et se mélangent…

Cet événement est une étape importante pour la communauté artistique vietnamienne à bien des égards. Je suis honoré d’être mandaté par Sotheby’s, leader du marché de l’art. Il a montré sa passion et son respect pour notre patrimoine artistique et culturel lorsqu’il a décidé de s’associer avec des experts locaux pour mener à bien ce projet”, a exprimé le curateur Ace Lê.

Le directeur général de Sotheby’s Asie, Nathan Drahi, pour sa part, a déclaré : “Nous sommes fiers d’organiser cette exposition pour la première fois dans cette ville dynamique. Nous espérons aider le public à se reconnecter avec son riche patrimoine culturel à travers ces œuvres d’art”.

Sotheby’s contribue à développer le marché de l’art de l’Asie du Sud-Est depuis plus de deux décennies. Nous sommes donc fiers d’avoir présenté au monde de nombreux chefs-d’œuvre provenant de cette région. Nous reconnaissons le rôle du Vietnam en tant que berceau culturel et artistique important et où se trouve une communauté de collectionneurs en croissance rapide, avec une passion pour les arts et une volonté constante d’apprendre”, a remarqué Jasmine Prasetio, directrice générale de Sotheby’s pour l’Asie du Sud-Est.

Par Minh Thu – Le courrier du Vietnam – 23 juillet 2022

Sotheby’s présente sa 1re exposition au Vietnam
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer