Infos Birmanie

Les généraux Birmans étranglent les exportateurs

Print Friendly, PDF & Email

Selon le Thai National Shippers’ Council (TNSC), la Banque centrale birmane a ordonné aux entreprises et aux emprunteurs individuels de suspendre le remboursement des prêts étrangers, la dernière d’une série de mesures visant à consolider les réserves de change en baisse du pays, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les exportations thaïlandaises.

Le président du TNSC, Chaichan Chareonsuk, a déclaré “les exportations thaïlandaises vers la Birmanie n’ont représenté que 1,6 % des exportations totales thaïlandaise, soit 4,3 milliards de dollars US l’année dernière, ce qui signifie que l’impact de la mesure de remboursement des prêts étrangers birman devrait être mineur”.

Les principaux produits d’exportation étaient le pétrole, les boissons, les produits chimiques, les granulés de plastique, les produits sidérurgiques, les cosmétiques, les savons et les produits de soins de la peau.

Selon M. Chaichan, il est également peu probable que la mesure birmane affecte le commerce frontalier, car les transactions se font principalement en espèces avant la livraison des produits.

“Ce qui est plus préoccupant actuellement, c’est la politique d’importation stricte de la Birmanie appliquée depuis dix ans, car elle entraîne des désagréments pour l’exportation de marchandises vers le pays”, a-t-il déclaré.

M. Chaichan a déclaré que le TNSC reste convaincu que les exportations thaïlandaises peuvent enregistrer une hausse de 10 % cette année, grâce à la faiblesse du baht et à la reprise prévue de la croissance du PIB en Chine.

“L’impact sur les exportations thaïlandaises est probablement minime, car les exportations thaïlandaises vers la Birmanie ont augmenté au cours des cinq derniers mois”

“Les importations birmane sont principalement des produits de nécessité, notamment du pétrole et des produits du quotidien. Cependant, à partir de maintenant, de nouveaux investissements thaïlandais en Birmanie sont peu probables.”

Au cours des cinq premiers mois de cette année, les exportations de la Thaïlande vers la Birmanie ont augmenté de 21,1% pour atteindre 2,07 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 22,6% pour atteindre 1,51 milliard de dollars.

En 2021, les exportations thaïlandaises vers la Birmanie ont atteint 4,31 milliards de dollars, soit une hausse de 13,7 % par rapport à l’année précédente.

Sanan Angubolkul, président de la Chambre de commerce thaïlandaise, a prévenu que les entreprises dont les revenus sont libellés en devises étrangères risquent d’être les plus touchées. Le programme de suspension du remboursement de la dette birmane affectera certainement leur trésorerie et leur financement pour acquérir des matières premières importées afin de fabriquer des produits finis dans le pays, a-t-il déclaré.

Gavroche-thailande.com – 26 juillet 2022

Les généraux Birmans étranglent les exportateurs
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer