Infos Birmanie

Une Miss Birmane interdite de séjour en Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Une mannequin et candidate à un concours de beauté en Birmanie qui s’est réfugiée en Thaïlande après avoir dénoncé le coup d’État militaire dans son pays s’est vu refuser l’entrée sur le territoire après un voyage à l’étranger et a été placée en détention à l’aéroport de Suvarnabhumi, ont indiqué jeudi les services d’immigration.

Han Lay Thaw Nandar Aung, Miss Grand International Myanmar 2020, rentrait en Thaïlande depuis Da Nang au Vietnam et est arrivée à l’aéroport mercredi après-midi, a déclaré le Pol Maj Gen Archayon Kraithong, chef adjoint du Bureau de l’immigration.

Elle n’a pas été arrêtée comme l’ont rapporté certains médias, a-t-il précisé.

Cependant, un agent de l’immigration a repéré une irrégularité sur le passeport de Han Lay, et l’entrée lui a été refusée en vertu de l’article 12 de la loi sur l’immigration de 1979, a précisé le Pol Maj Gen Archayon.

Le passeport de Han Lay pourrait avoir été révoqué par la junte militaire birmane, d’où l’irrégularité et l’impossibilité pour elle d’entrer en Thaïlande.

Elle sera renvoyée dans le pays d’origine de son vol ou pourra prendre un vol vers une autre destination, sous réserve de l’approbation de la compagnie aérienne avec laquelle elle a volé, a déclaré le Pol Maj Gen Archayon.

“La police birmane est maintenant à l’aéroport de Suvarnabhumi et essaie de me contacter pour me parler. Je demande aux autorités thaïlandaises d’ici de m’aider et je refuse de rencontrer la police du Birmanie en utilisant mon droit de l’homme ! J’ai déjà informé aussi le Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés” a déclaré Han Lay sur sa page Facebook.

Phil Robertson, Directeur adjoint pour l’Asie de Human Rights Watch a demandé au gouvernement thaïlandais d’autoriser Han Lay à recevoir la protection des réfugiés et à se rendre dans un pays où elle sera en sécurité. “Elle ne peut en aucun cas être renvoyée en Birmanie où elle risque d’être arrêtée et emprisonnée ! a t-il déclaré.

Gavroche-thailande.com – 23 septembre 2022

Une Miss Birmane interdite de séjour en Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer