Infos Thailande

2023, l’année du retour de Thaksin Shinawatra ?

Print Friendly, PDF & Email

A Gavroche, nous avons déjà plusieurs fois annoncé son probable retour…pour être ensuite démenti par les faits. 2023 sera t’elle l’année du retour de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra ? Le média en ligne Thai Enquirer pense que oui. Extraits.

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré récemment que le “front démocratique” remporterait certainement plus de 300 sièges au Parlement, quelle que soit l’option choisie par le gouvernement de coalition dirigé par le parti Phalang Pracharath.

“Les prochaines élections ne seront pas comme toutes celles que nous avons connues”, a déclaré l’ancien Premier ministre en exil Thaksin depuis sa résidence de Dubaï.

Thaksin, qui tient sa conférence bihebdomadaire sur la plateforme de médias sociaux Clubhouse, qui est également diffusée en direct sur Facebook et YouTube, a déclaré que, quelle que soit la formule utilisée par le gouvernement du chef du coup d’État de 2014, Prayut Chan-o-cha, le résultat serait que les partis pro-démocratie seront certainement en mesure d’obtenir plus de 300 sièges sur les 500 que compte le Parlement.

“Cette élection ne sera pas comme toutes les autres”, a déclaré Thaksin, affirmant que, lors des élections prévues en 2023, les gens choisiraient le bon parti politique, quel que soit le parti qui leur verse des pots-de-vin.

L’achat de votes, un problème soulevé par le camp anti-Thaksin depuis plus de dix ans pour justifier les coups d’État contre les gouvernements alignés sur Thaksin, continue de sévir, même si le général Prayut s’était engagé à éliminer ces pratiques dans le cadre de la “réforme”.

On s’interroge toujours sur la règle qui sera utilisée lors des élections de 2023, alors qu’il ne reste plus que trois jours de réunion parlementaire (4, 9 et 10 août). Après ces 3 dates, le projet d’amendement de la loi électorale sera abandonné car le parlement sera en vacances et si le projet n’est pas adopté avant le 15 août 2022, il sera automatiquement abandonné.

Le débat fait rage entre l’utilisation d’un seul bulletin de vote pour les scrutins (comme ce fut le cas pour les élections de 2019) ou de deux bulletins de vote (comme lors des élections précédentes avant les élections de 2019). Il y a également la question de la division des députés de la “liste du parti” qui pourrait être de 100 ou de 500. Pour l’instant, la 2e lecture du projet de loi adopté le 6 juillet 2022 est passée pour une division par 500 mais il est question de revenir à 100 (comme c’était le cas lors de l’adoption en 1re lecture) au parlement.

“Au final, le gouvernement ne sait toujours pas quoi faire. Même une simple stratégie pour gagner les élections en étant capable de profiter au maximum des autres, ils n’arrivent toujours pas à comprendre”, a déclaré Thaksin.

Retour en 2022 ou 2023

Le jour de son anniversaire, Thaksin, qui s’était engagé plus tôt dans l’année à revenir en Thaïlande “dans le courant de l’année”, a déclaré à la population du nord-est, le bastion de la base de soutien de Thaksin, qu’il célébrerait son prochain anniversaire (26 juillet 2023) avec les habitants du nord-est.

Cela a incité beaucoup de gens à penser que Thaksin avait “reporté” son voyage de retour prévu et il a précisé que ce n’était pas ce qu’il voulait dire quand il a dit qu’il célébrerait son anniversaire avec les habitants d’Isan (nord-est).

“Ce que j’ai dit, c’est que je célébrerai le prochain anniversaire avec le peuple, cela ne signifie pas que je reviendrai à ce moment-là, cela signifie que je serai là avec le peuple, mais quand je reviendrai, c’est quelque chose que seul Paetongtarn pourra révéler”, a-t-il déclaré.

Gavroche-thailande.com – 7 août 2022

2023, l’année du retour de Thaksin Shinawatra ?
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer