L’économie numérique pèse plus de 10% du PIB vietnamien
Les entreprises de technologie numérique au Vietnam sont actuellement au nombre d’environ 67.300 et l’économie numérique représente environ 10% du PIB, selon le ministère de l’Information et de la Communication.
Lors de la réunion du Comité national sur la transformation numérique, le ministère a indiqué que la part de l’économie numérique dans le PIB à la fin des 6 premiers mois de 2022 était estimée à 10,41%, contre 9,6% en 2021. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 20% d’ici 2025.
Actuellement, les entreprises du numérique sont au nombre de 67.300, soit une augmentation de près de 3.500 par rapport à décembre 2021, atteignant le taux de 0,69 entreprise pour 1.000 habitants.
Le taux d’entreprises payant des impôts par voie électronique atteint 99%; le pourcentage d’entreprises actives utilisant des factures électroniques est de 100%.
Au cours des 5 premiers mois de l’année seulement, les transactions de paiement autres qu’en espèces ont augmenté de 76 % en quantité et de 30,6 % en valeur par rapport à la même période en 2021. Les revenus de la cybersécurité ont atteint 1.418 milliards de dôngs.
De plus, les entreprises de télécommunications mobiles ont couvert 477 des 832 villages en ondes basses. Le nombre d’abonnés utilisant le service Mobile Money a quadruplé par rapport au début de l’année.
La vitesse d’accès au réseau haut débit fixe a augmenté à 71,79 Mbps, en hausse de 32,7% par rapport à la même période de 2021.
La vitesse d’accès au réseau haut débit mobile a atteint 35,29 Mbps, en augmentation de 4,7%.
Selon un rapport du ministère, le pourcentage de services publics éligibles fournis en ligne au niveau 4 est de 97,3%. Certains services publics en ligne sont efficaces, tels que l’inscription à l’examen de fin d’études secondaires, l’enregistrement et la délivrance de plaques d’immatriculation pour motos, la délivrance de passeports ordinaires.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh, également président du Comité national de la transformation numérique, a souligné que la transformation numérique doit se faire rapidement, efficacement et de manière substantielle, en mettant en œuvre des mesures globales et synchrones bien réfléchies.
Agence Vietnamienne d’Information – 12 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le PIB du Vietnam en hausse de 1,81%, le plus bas en dix ans Au premier semestre de l’année, le Produit intérieur brut (PIB) national n’atteint que 1,81%, la plus faible croissance depuis 2011, a déclaré à la presse lundi matin 29 juin à Hanoï, Nguyên Thi Huong, cheffe adjointe de l’Office général des statistiques (OGS)....
- Un ralentissement sans précédent en 2020 La croissance économique du Vietnam a ralenti cette année pour atteindre son niveau le plus faible depuis au moins trois décennies, sous l’effet de la pandémie Covid-19, des catastrophes naturelles et d’une économie mondiale atone, ont indiqué les données du gouvernement dimanche 27 décembre....
- La reprise économique du Vietnam va s’accélérer fin 2022 La reprise économique du Vietnam sera plus forte au second semestre 2022, notamment parce que le pays a repris ses activités touristiques après une fermeture de deux ans....
- Le PIB du Vietnam en hausse de 5,3% au troisième trimestre Le produit intérieur brut (PIB) du Vietnam a grimpé de 5,3% au troisième trimestre 2023 sur un an, à un rythme que les analystes jugent insuffisant pour atteindre son objectif de croissance, selon des chiffres officiels publiés vendredi....
- Standard Chartered prévoit une croissance du PIB de 6,7% pour le Vietnam en 2024 Dans son dernier rapport sur la croissance économique du Vietnam, la banque Standard Chartered a abaissé ses prévision sur la croissance du PIB pour le Vietnam cette année, passant de 5,4% à 5%....