Infos Thailande

La Thaïlande veut attirer les télétravailleurs étrangers avec un visa de 10 ans

Print Friendly, PDF & Email

À compter du 1er septembre, la Thaïlande va proposer un visa de 10 ans pour les télétravailleurs étrangers souhaitant s’installer sur son territoire.

Pays touristique s’il en est, la Thaïlande souhaite désormais attirer les “digital nomads”, ces télétravailleurs étrangers, à même de booster sa croissance et sa consommation, fragilisées par le Covid-19. Pour les attirer durablement sur son territoire, le gouvernement thaïlandais va leur donner accès à un visa de 10 ans renouvelable, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Le pays espère ainsi attirer “des ressources humaines étrangères à fort potentiel et compétentes”, a indiqué Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général adjoint du Conseil de l’investissement de Thaïlande, au Nikkei Asia.

Le visa de 10 ans ne sera pas seulement réservé aux télétravailleurs étrangers. Les “citoyens du monde aisés”, les “retraités aisés”, et les “professionnels hautement qualifiés”, pourront eux aussi bénéficier du programme à partir du 1er septembre, précise un document du Conseil de l’investissement de Thaïlande (BOI).

Pour attirer le chaland, le pays offrira de nombreux avantages fiscaux aux titulaires de ce visa. Ces derniers profiteront d’un taux d’impôt sur le revenu réduit à 17% – alors qu’il peut atteindre jusqu’à 35% – et d’une plus grande flexibilité par rapport aux règles qui s’appliquent habituellement aux étrangers. Ils seront par exemple exemptés de l’obligation d’employer au moins quatre citoyens thaïlandais, comme le stipule la loi du pays. Ils pourront également passer en priorité dans tous les aéroports internationaux en entrant en Thaïlande.

Parmi les critères, 80.000 dollars de revenu annuel minimum

Le visa n’est pas accessible au premier venu. Les candidats doivent remplir un certain nombre de conditions. Pour être éligible au programme, les nouveaux résidents devront avoir gagné 80.000 dollars par an pendant au moins deux ans, justifier d’une expérience d’au moins cinq ans, et travailler pour une entreprise ayant généré au moins 150 millions de dollars de chiffre d’affaires sur trois ans.

Le gouvernement thaïlandais a pour ambition de faire venir un million de travailleurs de Chine, du Japon, de Corée du Sud, mais aussi des États-Unis et d’Europe dans les cinq prochaines années. Interrogé par le Nikkei Asia, Narit Therdsteerasukdi a indiqué s’attendre à ce que les titulaires de visa contribuent à hauteur de 28.000 dollars par personne et par an à l’économie locale.

Les touristes reviennent progressivement en Thaïlande. Même si les chiffres sont en augmentation par rapport à l’année dernière, ils sont loin des niveaux d’avant la pandémie. Alors que le territoire a levé toutes ses restrictions liées au Covid-19 depuis le 1er juillet dernier, le pays a accueilli un peu plus de 3 millions de voyageurs internationaux au cours des sept premiers mois de l’année, très loin des 40 millions de visiteurs en 2019.

Par Noah Sdiri – Capital.fr – 14 août 2022

La Thaïlande veut attirer les télétravailleurs étrangers avec un visa de 10 ans
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer