Thaïlande : croissance timide, malgré le rebond du tourisme
L’économie thaïlandaise, ralentie par une inflation record malgré la reprise du tourisme, a progressé de 2,3% au deuxième trimestre sur un an, soit l’un des taux de croissance les plus faibles d’Asie du Sud-Est, a indiqué lundi une agence gouvernementale.
Cette hausse s’inscrit dans la lignée du premier trimestre (2,3%), selon les chiffres fournis par le Conseil national de développement économique et social (NESDC).
Mais elle reste en deçà des prévisions (3,1%), dans un contexte compliqué notamment par les tensions géopolitiques liées à l’Ukraine et Taïwan. La Thaïlande a enregistré en juin son plus haut niveau d’inflation en 14 ans, à 7,7%, ce qui «a freiné la consommation des ménages et des entreprises», selon Charl Kengson, analyste pour la banque Kasikorn. Les résultats de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est sont «mitigés», a-t-il estimé auprès de l’AFP.
Le royaume, dont le PIB a chuté de 6,2% en 2020 au plus fort de la crise du Covid, reste à la traîne par rapport à ses voisins régionaux qui se sont relancés, comme la Malaisie (+8,9% au deuxième trimestre 2022) ou le Vietnam (+7,7%). Le NESCD a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2022, qu’il estime entre 2,7% et 3,2% – après une année 2021 à 1,5%.
Le tourisme, qui représente plus de 15% du PIB, est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant-pandémie, malgré la réouverture de ses frontières. Le pays s’attend à accueillir environ dix millions de visiteurs cette année, soit quatre fois moins qu’en 2019. Mais la tendance reste positive, après une année 2021 noire, à 428.000 entrées.
«Le tourisme va de l’avant, et ça va continuer cette année et l’an prochain, surtout depuis que le gouvernement a fixé un objectif à 30 millions de visiteurs pour 2023», a déclaré Charl Kengson. L’une des interrogations concerne la Chine, dont la stratégie «zéro Covid» a conduit à une quasi-fermeture de ce marché clé pour la Thaïlande.
Le Figaro avec Agence France Presse – 15 août 2022
Articles similaires




