Infos Thailande

Thaïlande : croissance timide, malgré le rebond du tourisme

Print Friendly, PDF & Email

L’économie thaïlandaise, ralentie par une inflation record malgré la reprise du tourisme, a progressé de 2,3% au deuxième trimestre sur un an, soit l’un des taux de croissance les plus faibles d’Asie du Sud-Est, a indiqué lundi une agence gouvernementale.

Cette hausse s’inscrit dans la lignée du premier trimestre (2,3%), selon les chiffres fournis par le Conseil national de développement économique et social (NESDC).

Mais elle reste en deçà des prévisions (3,1%), dans un contexte compliqué notamment par les tensions géopolitiques liées à l’Ukraine et Taïwan. La Thaïlande a enregistré en juin son plus haut niveau d’inflation en 14 ans, à 7,7%, ce qui «a freiné la consommation des ménages et des entreprises», selon Charl Kengson, analyste pour la banque Kasikorn. Les résultats de la deuxième économie d’Asie du Sud-Est sont «mitigés», a-t-il estimé auprès de l’AFP.

Le royaume, dont le PIB a chuté de 6,2% en 2020 au plus fort de la crise du Covid, reste à la traîne par rapport à ses voisins régionaux qui se sont relancés, comme la Malaisie (+8,9% au deuxième trimestre 2022) ou le Vietnam (+7,7%). Le NESCD a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2022, qu’il estime entre 2,7% et 3,2% – après une année 2021 à 1,5%.

Le tourisme, qui représente plus de 15% du PIB, est loin d’avoir retrouvé son niveau d’avant-pandémie, malgré la réouverture de ses frontières. Le pays s’attend à accueillir environ dix millions de visiteurs cette année, soit quatre fois moins qu’en 2019. Mais la tendance reste positive, après une année 2021 noire, à 428.000 entrées.

«Le tourisme va de l’avant, et ça va continuer cette année et l’an prochain, surtout depuis que le gouvernement a fixé un objectif à 30 millions de visiteurs pour 2023», a déclaré Charl Kengson. L’une des interrogations concerne la Chine, dont la stratégie «zéro Covid» a conduit à une quasi-fermeture de ce marché clé pour la Thaïlande.

Le Figaro avec Agence France Presse – 15 août 2022

Thaïlande : croissance timide, malgré le rebond du tourisme
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer