Infos Thailande

Thai Airways réduit ses pertes grâce à la reprise en force du tourisme en Thaïlande

Print Friendly, PDF & Email

Les performances de Thai Airways se sont améliorées au cours du 2e trimestre 2022, avec des recettes s’élevant à 21,5 milliards de bahts, soit une hausse de 282 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Le transporteur national, en cours d’assainissement financier, a enregistré une hausse de 619,3 % des recettes provenant des services de transport de passagers et de fret, qui ont atteint 19 803 millions de bahts.

Cette hausse est principalement attribuée à l’augmentation des volumes de production et de fret.

Le total des dépenses d’exploitation, à l’exclusion des transactions ponctuelles, s’est élevé à 22,8 milliards de bahts, soit 126,3 % de plus que durant la période de l’année dernière.

La hausse des dépenses a été imputée en particulier à la forte augmentation des prix du carburant d’aviation, qui ont augmenté de 104,1 %, entraînant des dépenses de carburant d’aviation de 8,9 milliards de bahts, soit 39,2 % des dépenses d’exploitation totales.

Thai Airways a également annoncé une baisse des dépenses de personnel grâce aux programmes de réduction des coûts exigés par le plan de redressement approuvé par le tribunal.

Ces mesures ont contribué à réduire la perte d’exploitation à 1,2 milliard de bahts, ce qui représente une baisse importante par rapport à la même période de l’année dernière, où la perte d’exploitation s’élevait à 4,4 milliards de bahts.

De même, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) après déduction des locations d’avions s’est élevé à 168 millions de bahts, ce qui représente une nette amélioration par rapport à la perte de 9,2 milliards de bahts enregistrée l’année dernière.

Il s’agit du premier bénéfice de ce type depuis que la compagnie est entrée en phase de réhabilitation.

Thai Airways et ses filiales ont déclaré leurs coûts financiers à 3,1 milliards de bahts et ont réalisé des transactions ponctuelles avec un bénéfice net de 1,9 milliard de bahts, constitué de bénéfices provenant de la restructuration de la dette, de la restructuration organisationnelle, d’une structure de rémunération du personnel et de la vente d’investissements et d’actifs, malgré des pertes dues à la dépréciation des actifs et au taux de change.

La reprise régulière du secteur de l’aviation, largement favorisée par l’assouplissement des restrictions de voyage dans la plupart des pays, stimule la demande des clients de Thai Airways, qui a progressivement rétabli ses vols.

Au deuxième trimestre, le nombre de sièges par kilomètres disponibles (ASK) de Thai Airways et de ses filiales a augmenté de 366,6 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de passagers par kilomètres payants (RPK) a augmenté de 1 766,9 %.

Le coefficient d’occupation des cabines a atteint 60,3 % en moyenne, soit une augmentation significative par rapport à l’année précédente (15,1 %).

Au cours du deuxième trimestre, la compagnie aérienne a transporté 2,01 millions de passagers, soit 570% de plus qu’au cours de la même période l’année dernière.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 août 2022

Thai Airways réduit ses pertes grâce à la reprise en force du tourisme en Thaïlande
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer