L’économie thaïlandaise maintient sa croissance dynamique
Les perspectives économiques globales pour la Thaïlande cette année restent positives, mais l’inflation, les tensions mondiales, l’augmentation des taux d’intérêt et la dette continuent de menacer la croissance du pays, a déclaré le Conseil national thaïlandais de développement économique et social (NESDC).
Le produit intérieur brut (PIB) thaïlandais au deuxième trimestre de cette année a augmenté de 2,5% en glissement annuel, contre une expansion de 2,3% au trimestre précédent, aidant l’économie à croître de 2,4% au premier semestre 2022, a-t-il indiqué.
L’expansion des dépenses de consommation privée et des exportations de services, ainsi que la reprise de l’industrie du tourisme suite à l’assouplissement des mesures de contrôle du COVID-19, ont permis aux activités et aux dépenses économiques de revenir à des niveaux normaux, avec le soutien des mesures de relance de la consommation.
Cependant, certains facteurs de risque géopolitiques doivent être pris en compte pour les perspectives économiques de la Thaïlande au cours des six derniers mois de cette année, selon le journal The Nation.
Le secrétaire général du NESDC, Danucha Pitchayanun, a déclaré que la prolongation de la crise ukrainienne, le risque de pandémie de COVID-19 et de monkeypox, la hausse des taux d’intérêt et le ralentissement économique de la Chine sont les principaux facteurs à surveiller de près.
Le conseil a également suggéré que le gouvernement surveille et adapte les mécanismes du marché pour aligner les prix intérieurs sur les coûts des intrants, soutenir la production agricole et les revenus des agriculteurs, régler la dette au détail face à la hausse des taux d’intérêt, maintenir la dynamique du secteur des exportations, catalyser la reprise dans le secteur du tourisme et des services connexes, et se préparer à la volatilité des marchés économiques et financiers mondiaux.
En outre, des politiques de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) sont nécessaires pour soutenir la croissance à long terme de la Thaïlande.
Le NESDC prévoit que l’économie thaïlandaise connaîtra une croissance de 2,7 à 3,2% en 2022, principalement grâce à l’augmentation de la demande intérieure, à la reprise du secteur du tourisme et à l’expansion continue des exportations de biens.
Agence Vietnamienne d’Information – 16 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- 8,1% de récession en 2020 selon la banque centrale La banque centrale Thaïlandaise vient de revoir sa prévision de récession pour l’année 2020, à ̶ 8,1 % (contre ̶ 5,3 % en mars dernier), et envisage un potentiel rebond de 5 % en 2021....
- Thaïlande : la fermeture des frontières pose un risque majeur pour le secteur du tourisme Le ministère du Tourisme et des Sports de Thaïlande affirme que si le pays ne permet pas aux touristes étrangers de revenir d’ici la fin de l’année, quelque 60 % des établissements hôteliers seront menacés de fermeture définitive....
- La Thaïlande risque la 1ere récession à double creux depuis la crise asiatique de 1998 D’après le journal Bloomberg, la Thaïlande sera probablement la plus mauvaise performance économique de l’Asie du Sud-est cette année....
- Les inégalités économiques s’accentuent en Thaïlande L’économie thaïlandaise souffre d’inégalités croissantes, la proportion de pauvres oscillant toujours entre 6 et 8 % du total, en particulier dans le secteur agricole....
- Le PIB de la Thaïlande en hausse de 1,8% sur un an au deuxième trimestre Le Produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande a progressé de 1,8% sur un an au deuxième trimestre, une hausse plus modeste qu’attendue en raison de la faiblesse des investissements et des exportations, a indiqué lundi l’agence gouvernementale....