La France finance un projet de restauration du site relique de Huê
Le ministère français de la Culture a accordé une aide non remboursable d’une valeur de plus de 840 millions de dôngs (près de 36.000 d’USD) pour aider la province de Thua Thiên-Huê (Centre) à mettre en œuvre un projet de restauration de la toiture de Khai Tuong Lâu (bâtiment Khai Tuong) au palais An Dinh.
Le projet vise à réparer les fuites du toit et à minimiser le risque de dommages des autres parties du bâtiment, contribuant à restituer sa beauté inhérente et à promouvoir la valeur globale du palais An Dinh. Le Centre de conservation des monuments de Huê sera chargé des travaux.
Couvrant environ 23.500 m² sur la rive du fleuve An Cuu, le palais An Dinh est une illustration de la combinaison harmonieuse des styles architecturaux occidental et oriental. Le palais An Dinh a été construit en 1917, sous le règne du roi Khai Dinh (Dynastie des Nguyên, 1802-1945). Son fils, le prince Vinh Thuy, qui devint plus tard le roi Bao Dai – le dernier roi de la dynastie des Nguyên (1802-1945) – , et sa famille vivaient dans le palais entre 1945 et 1955.
Le palais An Dinh a subi de lourdes dégradations en raison des affres du temps. En 2003, l’ambassade d’Allemagne au Vietnam a financé la restauration des six peintures murales de Khai Tuong Lâu. La restauration du site, qui s’est poursuivie de 2005 à 2007, a permis à ce palais de retrouver sa beauté originelle.
Couvrant une superficie de 745 m², Khai Tuong Lâu de trois étages est le lieu des échanges culturels et artistiques annuels et du festival de Huê. La valeur exceptionnelle du bâtiment est l’art de la peinture sur le mur intérieur et l’art mural en papier d’aluminium en relief à l’extérieur.
Agence Vietnamienne d’Information – 26 août 2022
Articles similaires / Related posts:
- Préserver les monuments historiques de Huê Établie comme capitale du Vietnam en 1802, la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), a été non seulement le centre politique mais aussi le centre culturel et religieux sous la dynastie des Nguyên, jusqu’en 1945. Huê est réputée pour ses 900 monuments historiques et patrimoines culturels reconnus par l’État et l’UNESCO....
- « L’Art en exil », une exposition dédiée à l’empereur Hàm Nghi Ces jours-ci, les habitants locaux et les touristes en venant à Nice peuvent non seulement profiter du ciel bleu, de la mer émeraude et du soleil brillant, mais aussi contempler des peintures, sculptures, objets et documents de Hàm Nghi, un empereur vietnamien capturé par les colonialistes français et exilé en Algérie à l’âge de 18 ans....
- Huê : restauration du palais Cân Chanh Le palais Cân Chanh, considéré comme l’un des ouvrages les plus importants de la Cité impériale de Huê, sera restauré avec un financement de 200 milliards de dôngs sur une période de quatre ans....