Infos Viêt Nam

La dissidente Pham Doan Trang condamnée à neuf ans de prison

Le 25 août, un tribunal vietnamien a confirmé la condamnation à neuf ans de prison d’une journaliste et célèbre dissidente reconnue coupable d’activités anti étatiques, selon ses avocats et les médias d’État.

La Haute Cour populaire de Hanoï a rejeté les appels de Pham Doan Trang, 44 ans, lors d’un procès très encadré dans la capitale.

Pham Doan Trang, qui a publié de nombreux articles sur les droits de l’homme et les brutalités policières présumées au Vietnam, a été condamné en décembre pour propagande contre l’État.

“Trang a fait valoir que le procès initial de décembre n’avait pas respecté les procédures juridiques nationales et les traités internationaux… mais le tribunal a insisté sur le fait qu’il n’y avait aucun fondement pour accepter ses appels”, a déclaré son avocat, Dang Dinh Manh.

Malgré de vastes réformes économiques et une ouverture croissante au changement social, le Parti communiste vietnamien au pouvoir maintient une censure stricte des médias et tolère peu de critiques.

M. Manh a indiqué que les membres de la famille de Mme Trang et les diplomates en poste à Hanoï n’ont pas été autorisés à assister à son procès en appel.

L’Union européenne a qualifié jeudi de “vagues” les chefs d’accusation pour lesquels Trang a été condamnée, ajoutant que les arrestations et les condamnations de militants et de journalistes pacifiques sont en contradiction directe avec le droit international des droits de l’homme.

“L’Union européenne continue d’appeler les autorités vietnamiennes à libérer tous les défenseurs des droits de l’homme détenus arbitrairement”, a déclaré Nabila Massrali, porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères.

En mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé à Washington que Mme Trang était lauréate du prix International Women of Courage lors d’une cérémonie à laquelle assistait la première dame Jill Biden. Le Vietnam s’est opposé à l’attribution du prix.

“Les États-Unis sont profondément préoccupés par la confirmation de la condamnation et la peine de neuf ans de prison de l’auteur et journaliste vietnamien de renom Pham Doan Trang”, a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, dans une déclaration écrite à la suite du jugement.

“Nous prenons note des informations faisant état d’une détérioration de l’état de santé de Trang et nous demandons instamment au Vietnam de lui assurer des soins médicaux adéquats et de lui permettre d’accéder à Trang pour évaluer son état de santé”, a ajouté M. Price.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a également exhorté le gouvernement vietnamien à libérer Trang. L’organisation prévoit de lui remettre son Prix international de la liberté de la presse 2022 à New York en novembre. Le Vietnam est classé au quatrième rang mondial des geôliers de journalistes, avec au moins 23 emprisonnés pour leur travail, selon le recensement des prisons du CPJ en 2021.

Le tribunal a déclaré mardi que Trang n’était pas innocente, bien qu’elle ait plaidé non coupable, selon les médias d’État.

Trang a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux, dont le prix international Women of Courage du département d’État américain et le prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.

Gavroche-thailande.com – 1er septembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer