Infos Thailande

L’agence anti corruption Thaïlandaise minée…par la corruption

Print Friendly, PDF & Email

Le secrétaire général adjoint de la lutte contre la corruption licencié pour corruption. Prayad Puangchampa, a été licencié pour avoir amassé une quantité inhabituelle de richesse. La commission a affirmé que l’immense fortune accumulée devait devenir la propriété de l’État et être confisquée.

La NACC fait office de chien de garde contre la corruption. Elle a agi sur ordre de son président. Ce licenciement intervient après la découverte de comptes et d’actifs, dont beaucoup étaient cachés à l’étranger, révélant une fortune personnelle de 658 millions de bahts. Bien que le salaire exact du secrétaire général adjoint n’ait pas été confirmé, il est certainement trop bas pour amasser une telle richesse.

Les responsables de la NACC affirment que Prayad a fait de fausses déclarations concernant six biens, afin de dissimuler délibérément sa fortune lorsqu’il a été confirmé à ce poste en janvier 2017. Ces éléments étaient détenus en Thaïlande, mais sous le nom de son épouse.

Depuis 2019, quatre autres biens de grande valeur ont été découverts, planqués dans d’autres pays, évalués à  225 millions de bahts.

Le NACC est le service qui prend en charge les affaires de corruption les plus médiatisées et qui enquête pour que justice soit faite. Parmi les affaires récentes, citons celle du vice-ministre de l’éducation, accusé d’avoir conclu un accord foncier empiétant sur un parc national, et celle d’un officier de police accusé d’avoir sollicité des pots-de-vin auprès de résidents de Chiang Mai.

La Thaïlande a perdu six places cette année et se retrouve au 110e rang de l’indice annuel de perception de la corruption (IPC) publié en janvier 2022 par Transparency International. Le royaume fait donc partie de la moitié de pays la plus corrompue au monde.

Par Michel Prévot – Gavroche-thailande.com – 2 septembre 2022

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer