La Russie apprécie la neutralité de la Thaïlande sur le conflit en Ukraine
Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié la Thaïlande d’être restée neutre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, Don Pramudwinai, s’est rendu en Russie cette semaine pour célébrer le 125e anniversaire de l’amitié entre les deux nations.
M. Don s’est rendu à Moscou le mercredi 7 août pour rencontrer le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov.
Après la réunion, les ministres ont annoncé que les deux pays se concentreraient sur la coopération économique après que le commerce entre les nations ait augmenté de près de 30 % cette année.
M. Lavrov a déclaré que la Russie répondrait aux besoins de la Thaïlande en matière d’approvisionnement énergétique, d’engrais et de nourriture.
La coopération éducative et les échanges culturels entre les jeunes des deux pays seraient également développés.
M. Lavrov a également remercié la Thaïlande d’être restée neutre dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine.
Le ministre a déclaré :
« Nous sommes reconnaissants à nos collègues thaïlandais pour leur position équilibrée, objective et responsable sur ce qui se passe en Ukraine et dans les environs.
Nous sommes reconnaissants de comprendre les véritables causes de la situation actuelle sur la scène internationale et nous avons confirmé notre volonté de partager en détail nos évaluations de tout ce qui se passe. »
Don a révélé que le gouvernement thaïlandais accueillerait une réunion, la Commission conjointe pour la coopération bilatérale (JC), pour discuter de la coopération économique entre les deux pays en Thaïlande en octobre.
Don a également invité le président russe Vladimir Poutine à assister à la prochaine réunion de l’APEC en novembre.
Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 10 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Silence de la Thaïlande face à l’agression russe en Ukraine Suite au lancement des opérations militaires orchestrées par la Russie sur le sol ukrainien ce jeudi 24 février, le Ministère des Affaires étrangères du royaume de Thaïlande n’a pas immédiatement condamné cette guerre initiée par Vladimir Poutine....
- La discrétion asiatique sur la Russie et l’Ukraine, une réalité politique Les pays de l’ASEAN sont restés discrets alors que la guerre fait rage en Ukraine....
- La Thaïlande vote pour la résolution de l’ONU condamnant l’invasion Russe Bien que la Thaïlande ait soutenu la décision, elle n’a pas directement mentionné la Russie dans une déclaration officielle indiquant sa position sur la question....
- Bangkok sous pression des ambassadeurs occidentaux pour dénoncer la guerre « menée par l’agresseur russe » Une initiative diplomatique inédite s’est déroulée lundi 27 février à Bangkok. Les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne ont rencontré le Chargé d’affaires ukrainien Pavlo Orel pour réaffirmer que « l’UE est aux côtés de l’Ukraine et de son peuple » et pour condamner « l’agression russe contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine »....
- La Thaïlande, nouvelle terre d’accueil pour les Russes fuyant la guerre Touristes de longue durée ou expatriés, de nombreux Russes cherchent des moyens de rester en Thaïlande pour échapper aux problèmes causés par la guerre en Ukraine....