Annulation de la fête des eaux à Phnom Penh
Le Premier ministre Hun Sen a suspendu, pour la troisième année consécutive, les célébrations la fête des eaux, qui devaient se tenir à Phnom Penh du 7 au 9 novembre prochain.
Le communiqué de presse officiel publié dans la soirée du 9 septembre indique que les célébrations de la fêtes des eaux pourraient toujours avoir lieu dans les provinces. Il ne mentionne pas les raisons qui ont motivé leur annulation à Phnom Penh.
Une fête très populaire
Le Festival de l’eau à phnom Penh, l’un des plus grands événements populaires du Cambodge, se déroule généralement en grande pompe. Des millions de personnes affluent dans la capitale pour assister à la course de centaines de bateaux sur le Tonle Sap, devant le Palais royal. La nuit, des enseignes flottantes lumineuse illuminent le fleuve et offrent un peu de féérie à la foule massée sur les berges.
Depuis 2011, le gouvernement cambodgien a annulé sept fois la Fête de l’eau à Phnom Penh. En 2011 et 2013, les célébrations ont été suspendues en raison d’inondations tandis que le festival de 2012 a été arrêté car le pays était en deuil du roi Norodom Sihanouk.
En 2015, il a été reporté en raison du niveau d’eau trop bas. Plus récemment, en raison de la propagation de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a annulé les célébrations en 2020, puis en 2021.
En 2010, une bousculade géante sur un pont menant à Koh Pich avait provoqué la mort de 345 personnes.
Le sommet de l’ASEAN
Cette année, le Festival de l’eau devait se dérouler du 7 au 9 novembre à Phnom Penh. Cet événement de trois jours aurait précédé de trois jours le sommet annuel de l’ASEAN et les sommets connexes qui se tiendront du 11 au 13 novembre et au cours desquels des mesures de sécurité seront mises en place dans toute la ville, la police et les forces militaires cambodgiennes devant être en état d’alerte.
La plupart des dirigeants des États membres de l’ASEAN ainsi que les dirigeants des pays partenaires, tels que la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, devraient assister à cette première réunion en présentiel depuis 2020.
Les autorités provinciales de Kampong Thom, Pursat, Battambang, Kandal et d’ Oddar Meanchey avaient précédemment annoncé que les courses de bateaux se tiendrait dans leurs provinces.
Lepetitjournal.com – 11 septembre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Siem Reap se prépare pour le premier Sangkran depuis 2019 Jeux et danses traditionnels, trois grands concerts, spectacles sur la rivière, compétitions de golf et de boxe, le festival Sangkran sera de retour à Siem Reap la semaine prochaine, et les organisateurs attendent plus d’un million de participants sur cinq jours....
- Au Cambodge, cinq jours de fêtes pour le nouvel an Après deux années d’interruption du fait de la pandémie, la fête du nouvel an bouddhiste, célébrée cette année du 14 au 16 avril, a suscité un véritable engouement. De nombreux touristes locaux et étrangers en ont profité pour se déplacer en province....
- Le Cambodge rend hommage au Roi Père Le 15 octobre, le Cambodge a commémoré le 10ème anniversaire de la mort du roi Norodom Sihanouk à travers divers événements officiels destinés à glorifier la mémoire d’un souverain déterminé à faire du pays un État indépendant et dynamique....
- Pray for Prey, une exposition contre la déforestation du Cambodge Plus de 20 artistes cambodgiens et étrangers unissent leurs forces pour organiser une exposition à Phnom Penh afin d’attirer l’attention sur la nécessité de protéger la forêt tropicale....
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....