Infos Thailande

Le 30 septembre, jour J pour l’ex premier ministre Prayut et pour ses opposants

Plusieurs groupes prévoient de manifester la semaine prochaine lorsque la Cour constitutionnelle annoncera sa décision sur le mandat de l’ex Premier ministre thaïlandais suspendu Prayut Chan-o-cha, selon le chef du Conseil national de sécurité (NSC).

Le secrétaire général du NSC, le général Supoj Malaniyom, a déclaré le 23 septembre que les autorités disposaient d’informations selon lesquelles plusieurs rassemblements sont prévus pour le 30 septembre.

“Le développement de la Thaïlande atteint son apogée pendant une période de stabilité gouvernementale et le premier ministre s’est consacré à son travail…. J’aimerais souligner le développement continu de la Thaïlande dans toutes ses dimensions”, a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du NSC a confirmé que les autorités chargées de la sécurité assureraient le maintien de l’ordre public le 30 septembre.

La Cour constitutionnelle a annoncé le 14 septembre qu’elle se prononcerait le 30 septembre sur le mandat du général Prayut en tant que Premier ministre.

L’opposition a demandé la décision de la Cour parce qu’elle estimait que la limite de huit ans du mandat du premier ministre, telle que stipulée par la Constitution, était tombée le 24 août de cette année, car le général Prayut a été nommé premier ministre le 24 août 2014, en vertu de la Constitution provisoire mise en œuvre après le coup d’État du 22 mai 2014.

Le 24 août de cette année, la Cour constitutionnelle a suspendu le général Prayut de ses fonctions dans l’attente de sa décision.

Gavroche-thailande.com – 24 septembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer