Dith Tina nouveau ministre cambodgien de l’agriculture
Le Premier ministre cambodgien a nommé Dith Tina, fils du président de la Cour suprême, au poste de ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche en remplacement de Veng Sakhon limogé ce week-end.
Les raisons du limogeage
Ce dernier a été démis de ses fonctions par décret royal au cours du week-end. Son limogeage est officiellement dû à son manque de réactivité face aux inondations dont souffre le pays actuellement.
« Le principal problème est que les gens sont touchés par les inondations, mais il n’y a pas eu de réponse rapide », a déclaré Eysan, le porte-parole du CPP dans des propos rapportés par VOD.
Et d’ajouter que le limogeage était davantage dûs aux problèmes actuels et non pas aux critiques publiques que Veng Sakhon avait formulées envers Hun Sen, en février, lui reprochant son manque de coopération avec ses fonctionnaires
Le limogeage de Sakhon a suscité des réactions mitigées, ainsi le magnat de l’agriculture Mong Reththy a déclaré que le secteur privé n’avait aucun problème avec Sakhon.
« Pour moi, je ne peux pas juger qui que ce soit. Mais j’ai vu que son travail avec le secteur privé ne semblait pas avoir de problèmes(…) De jour en jour et d’année en année, le secteur agricole se développe. Il ne régresse pas. »
La Fédération cambodgienne de riz a fait savoir hier que les exportations totales de riz décortiqué ont connu une hausse de 10% cette année par rapport à la même période de 2021. En effet, 449.325 tonnes de riz décortiqué ont été exportées de janvier à septembre 2022, rapportant près de 287 millions de dollars américains.
Un coup de jeune
Le porte-parole du gouvernement, Phay Siphan, cité par le Khmer Times, a déclaré qu’il soutenait la nomination de Tina ajoutant que cette décision reflétait la volonté du gouvernement d’introduire du « sang neuf » à la tête du pays.
Nous voulons tous accueillir des « jeunes » dans le monde de la politique. (…) La génération précédente de politiciens était issue du groupe de combattants qui ont libéré le pays, et il est maintenant temps de faire venir des jeunes universitaires énergiques pour assumer le destin du pays.
« En plus de ses qualifications, nous examinons également son large éventail de connaissances. Le gouvernement essaie d’injecter du sang neuf dans le pouvoir exécutif. Ma génération atteint maintenant 70 ou 80 ans. Nous devons renforcer la nouvelle génération et c’est l’objectif du Premier ministre Hun Sen », a t il poursuivi.
Veng Sakhon est né en 1960 et n’ a que 62 ans. Il était en poste depuis 2016.
Le nouveau ministre de l’agriculture
Dith Tina occupait précédemment le poste de secrétaire d’État au ministère de l’Énergie. Il avait auparavant travaillé au ministère du Commerce. Son père, Dith Munty, est le président de la Cour suprême tandis qu’un autre membre de sa famille Dith Nita- la vice-présidente de l’Association cambodgienne de microfinance – est mariée au ministre de l’Environnement Say Sam Al, le fils du président du Sénat Say Chhum.
Il a étudié à l’École nationale supérieure des mines de Paris.
Lepetitjournal.com – 11 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Cambodge va contraindre le trafic internet à passer par une passerelle gouvernementale Cette mesure obligera tous les fournisseurs internet du pays à se soumettre à une censure rapide de la part des autorités....
- Un amendement exclut les binationaux des plus hauts postes de l’État cambodgien L’Assemblée nationale a approuvé à l’unanimité le 25 octobre l’amendement constitutionnel interdisant aux personnes ayant une double nationalité d’occuper les plus hauts postes de l’État....
- Hun Sen, homme fort du Cambodge depuis trente-huit ans, se retire au profit de son fils Mais le dirigeant sortant a clairement fait savoir qu’il avait l’intention d’exercer une influence, écartant ainsi l’idée que le pays puisse changer d’orientation....
- Démission de Hun Sen: «Une révolution de palais est possible» au Cambodge Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a annoncé sa démission, ce mercredi 26 juillet. Une nouvelle qui intervient quelques jours après une victoire écrasante de son parti aux élections législatives, décrites comme fantoches par de nombreux observateurs. Sam Rainsy, l’opposant historique du Premier ministre, évoque les scénarios possibles d’ici au 22 août et la prise de fonction du poste de Premier ministre par Hun Manet, le fils aîné d’Hun Sen....
- Hun Manet suspend l’examen de la fonction publique pour 2023 Le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, a émis un ordre spécial pour suspendre l’examen de la fonction publique de 2023, en attendant qu’un nouveau mécanisme pour garantir l’équité, la transparence et la justice soit créé....