La Thaïlande refuse de condamner la Russie à l’Assemblée de l’ONU
La Thaïlande s’est abstenue lors du vote de l’ONU visant à condamner l’annexion par la Russie de quatre régions de l’Ukraine car la condamnation réduira les chances de résoudre le conflit.
La Thaïlande estime qu’une telle condamnation, alors que la situation en Ukraine s’aggrave, réduira les chances de résoudre le conflit par des moyens diplomatiques, selon une explication publiée par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères le jeudi 13 octobre.
La Thaïlande est toutefois fermement opposée à l’intimidation ou au recours à la force par un État contre la souveraineté territoriale d’un autre État et au recours à la force pour annexer le territoire d’un autre État sans provocation, a déclaré le ministère thaïlandais des affaires étrangères.
L’Assemblée générale des Nations unies a voté jeudi à une écrasante majorité pour condamner les tentatives d’annexion de régions d’Ukraine par la Russie.
La résolution a été soutenue par 143 pays, tandis que 35 États, dont la Thaïlande, la Chine et l’Inde, se sont abstenus.
Outre la Russie, quatre pays ont rejeté le vote, à savoir le Belarus, la Corée du Nord, la Syrie et le Nicaragua.
Il s’agit du plus grand vote contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine.
La résolution appelle la communauté internationale à ne reconnaître aucune des revendications d’annexion de la Russie et exige leur annulation immédiate.
Elle salue et soutient fermement les efforts visant à désescalader le conflit par la négociation.
En tant qu’État souverain, le ministère thaïlandais des affaires étrangères a déclaré que la Thaïlande a respecté la Charte des Nations unies et les lois internationales et a également défendu le principe du respect mutuel et de la reconnaissance de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États, conformément à la Charte des Nations unies.
La Thaïlande, selon le ministère, est sincèrement préoccupée par le fait que la polarisation politique croissante au sein de la communauté internationale sera contre-productive pour les efforts visant à mettre fin à la guerre en Ukraine et que la condamnation peut conduire à un durcissement des positions, ce qui réduira les chances d’interactions constructives.
La Thaïlande, selon le ministère des Affaires étrangères, est attristée par la destruction en Ukraine et la souffrance de son peuple et appelle toutes les parties concernées à désescalader leur conflit et leur violence et à essayer de résoudre le conflit par des moyens pacifiques.
La sécurité humaine et le droit à la vie sont des piliers de la charte internationale des droits de l’homme et, aujourd’hui, le peuple ukrainien, et bien d’autres, sont privés de ces droits.
Il est donc du devoir et de la responsabilité des Nations unies de restaurer la paix et la normalité pour le peuple ukrainien, selon le ministère thaïlandais des affaires étrangères.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 14 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande ne veut pas de nouvelles sanctions internationales contre la junte birmane Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a publié lundi 21 juin une déclaration expliquant pourquoi il s’est abstenu de voter pour une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies relative à la situation en Birmanie....
- L’envoyé de l’ONU pour la Birmanie rencontre le premier ministre thaïlandais et discute de la crise post-coup d’État. L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a rencontré à Bangkok le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan Ocha, avec qui elle a discuté de la crise déclenchée dans le pays voisin depuis le coup d’État de février 2021....
- La Thaïlande vote pour la résolution de l’ONU condamnant l’invasion Russe Bien que la Thaïlande ait soutenu la décision, elle n’a pas directement mentionné la Russie dans une déclaration officielle indiquant sa position sur la question....
- La Thaïlande, le Vietnam s’abstiennent de condamner la Russie à l’ONU C’est une information diplomatique intéressante, avec quelques mystères. Le dernier décompte des pays asiatiques aux Nations Unies, vis à vis de la Russie, trace des lignes nouvelles à propos de la guerre en Ukraine....
- Trois millions de bahts aux Nations unies pour les réfugiés palestiniens Le 3 novembre 2023, Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, au nom du gouvernement royal thaïlandais, a présenté une contribution de 3 000 000 de bahts à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestinien (UNRWA)....