Comment jouer l’hymne de Taïwan dans un stade ?
Il y a un an, le 27 octobre 2021, l’équipe nationale de football des moins de 23 ans du Vietnam affrontait son homologue taïwanaise au Kirghizistan dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Asie, le deuxième plus ancien championnat continental de football au monde.
La télévision d’État vietnamienne était présente pour retransmettre ce premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Asie des moins de 23 ans à ses supporters. Il s’agissait d’un répit bienvenu dans la lutte du pays contre la Covid-19.
Bien que l’équipe taïwanaise – nommée “Chinese Taipei” par respect pour les sensibilités de Pékin – se soit bien battue, le Vietnam a gagné comme prévu, faisant ainsi un premier pas vers la qualification pour le prochain tournoi à Tachkent. Cependant, ce n’est pas le but victorieux de Lê Văn Xuân à la 82e minute dont les fans parlaient le lendemain matin, mais le spectacle étrange de l’équipe taïwanaise au garde-à-vous sur la télévision publique vietnamienne pendant plusieurs minutes de silence. L’hymne taïwanais, Zhōnghuá Mínguó Guóqígē (中華民國國旗歌), a été complètement coupé, bien qu’aucune erreur technique n’ait été annoncée.
Le “pépin” n’a pas été couvert par les médias nationaux, mais il a déclenché des discussions animées sur les médias sociaux. La cérémonie de salut au drapeau au début du match a également été supprimée de l’écran.
Les internautes politiquement avertis ont rapidement expliqué pourquoi : le gouvernement vietnamien avait une fois de plus évité une situation susceptible d’offenser la Chine. Le mot hymne ou Guóqígē en mandarin est souvent traduit en vietnamien par “quốc ca”, ou la chanson nationale. Jouer la chanson nationale taïwanaise impliquerait la reconnaissance de Taïwan, 6e partenaire commercial du Vietnam, en tant que nation.
Par Michel Prévot – Gavroche-thailande.com – 19 octobre 2022
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam demande à Taïwan (Chine) de mettre fin à ses exercices au tour de l’île de Ba Binh Le Vietnam a demandé le 11 juin à Taïwan (Chine) de cesser immédiatement tous les exercices de tir réel sur l’île de Ba Binh dans l’archipel vietnamien de Truong Sa (Spratleys)....
- Le Vietnam suit de près la situation dans le détroit de Taïwan (Chine) Le Vietnam a déclaré jeudi 11 août, par la voix de la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Lê Thi Thu Hang, suivre de près la situation dans le détroit de Taïwan (Chine), affirmant sa position constante sur la question taïwanaise....
- Le Vietnam persiste dans la mise en œuvre de la politique « d’une seule Chine » Sur la base de la persévérance dans la mise en œuvre de la politique « d’une seule Chine », le Vietnam entretient et développe des relations populaires et non gouvernementales avec Taïwan dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, des sciences et technologies, de la culture, de l’éducation…, et ne développe aucune relation au niveau de l’État avec Taïwan....