Infos Viêt Nam

Les nations riches peinent à se mettre d’accord sur un plan énergétique avec le Vietnam avant le sommet sur le climat

Les nations riches ont promis des milliards de dollars pour aider le Vietnam à réduire sa consommation de charbon, mais elles ont du mal à conclure un accord avec le pays d’Asie du Sud-Est avant le sommet mondial sur le climat qui se tiendra la semaine prochaine, selon deux sources familières avec les discussions.

Le Vietnam serait le deuxième pays au monde à bénéficier d’un engagement des nations riches à fournir des fonds pour ce que l’on appelle la transition énergétique juste après que les États-Unis, l’Union européenne, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne aient convenu l’année dernière d’investir 8,5 milliards de dollars sur trois à cinq ans en Afrique du Sud pour l’aider à réduire ses émissions de carbone.

Mais la politique intérieure du Vietnam freine l’accord, selon des sources occidentales, tandis que l’offre financière, qui se compose principalement de prêts et seulement marginalement de subventions, pourrait également la rendre moins attrayante.

L’absence d’accord avec le Vietnam d’ici le milieu du mois prochain serait considérée comme un coup dur pour les efforts des Nations Unies et du G7 visant à impliquer les pays dépendant du charbon dans la lutte contre le changement climatique, après que peu de progrès aient été réalisés avec l’Inde, le deuxième plus grand consommateur de charbon après la Chine.

Le Vietnam fait partie des 20 premiers consommateurs de charbon au monde, et ses émissions de carbone devraient augmenter de manière exponentielle à mesure que ce pays de 100 millions d’habitants se développe rapidement, à moins qu’il ne se tourne rapidement vers les énergies renouvelables et d’autres sources d’énergie moins polluantes.

Lors du sommet sur le climat COP26 de l’année dernière, le Vietnam s’est engagé à éliminer progressivement les centrales au charbon d’ici 2040 – un plan qui nécessiterait toutefois des investissements importants et le soutien des nations plus riches.

Pour soutenir l’engagement du Vietnam, les pays riches lui ont proposé environ 2 milliards de dollars de prêts bon marché et envisagent un soutien financier plus important, mais moins important, sous forme de dons, a déclaré à Reuters un fonctionnaire de l’Union européenne.

Toutefois, le fonctionnaire, qui a refusé d’être identifié parce que les discussions sont confidentielles et toujours en cours, a déclaré qu’il y avait un risque qu’un accord avec le Vietnam ne soit pas conclu d’ici le mois prochain.

« Nous sommes assez loin d’un accord », a déclaré le fonctionnaire, notant que les discussions à Hanoi la semaine dernière entre une délégation d’experts de l’UE et leurs homologues vietnamiens n’ont pas permis de réaliser une percée.

Une deuxième source occidentale a confirmé qu’il n’était pas certain que des progrès puissent être réalisés à temps pour le sommet mondial sur le climat COP27 en Égypte, qui doit commencer le 6 novembre.

La Commission européenne, l’exécutif de l’UE, a refusé de commenter la question. L’UE dirige, avec la Grande-Bretagne, les discussions avec le Vietnam au nom des donateurs du G7.

Le gouvernement du Vietnam n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

RÉSISTER À LA TRANSITION

Le fonctionnaire de l’UE a déclaré que les discussions étaient entravées par des divisions internes au Vietnam, les conditions liées au financement pouvant limiter le pouvoir de certaines autorités.

« Certaines forces au Vietnam résistent à la transition vers l’abandon du charbon, a déclaré l’envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, lors d’un point presse cette semaine, avertissant que les pays qui n’avancent pas plus vite « vont vraiment prendre du retard sur le plan économique ».

Parmi les projets que les nations occidentales ont proposé de soutenir, selon la source européenne, figurent la modernisation du réseau électrique vietnamien pour réduire les fuites, la construction de davantage de parcs éoliens offshore et d’infrastructures hydroélectriques, ainsi que l’expansion des réseaux ferroviaires dans les grandes villes comme alternative aux voitures et aux motos.

Mais les négociateurs vietnamiens ont montré peu d’intérêt pour les investissements étrangers dans le réseau électrique et l’énergie éolienne, a indiqué la source.

Un accord devait être conclu d’ici le sommet de la COP27, selon les sources et les documents internes de l’UE vus par Reuters.

Un projet de déclaration préparé par des fonctionnaires de l’Union européenne en vue d’un sommet de l’UE et des pays d’Asie du Sud-Est en décembre tenait l’accord pour acquis.

« Des partenariats pour la transition énergétique (JETP) ont été conclus entre les membres du G7, dont l’UE, et le Vietnam et l’Indonésie, respectivement », indique le projet de texte de l’UE daté du 6 octobre.

« Le lancement officiel des JETP pourrait avoir lieu en marge de la COP27 à Sharm el Sheikh pour le Vietnam », indique un deuxième document interne de l’UE daté du 12 octobre, qui contient des détails sur les plans de l’UE pour entamer des négociations sur un accord similaire avec l’Indonésie.

Le partenariat avec l’Indonésie pourrait être convenu lors d’un sommet du G20 les 15 et 16 novembre à Bali, indique le document. Mais il pourrait ne pas impliquer de financement occidental, a précisé le fonctionnaire de l’UE.

Par Francesco Guarascio & Valerie Volcovici – Reuters – October 27, 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer