Infos Viêt Nam

Mobiliser des ressources pour rapatrier le sceau en or “Hoàng dê chi bao”

Print Friendly, PDF & Email

Après des efforts de négociation, la partie vietnamienne et la Maison de vente aux enchères française Millon ont convenu le 31 octobre (heure de Paris) de reporter la vente aux enchères du sceau en or “Hoàng dê chi bao” (trésor de l’Empereur) de la dynastie des Nguyên, a annoncé mardi 1er novembre le Département du patrimoine culturel.

Millon a officiellement annoncé le retrait du sceau “Hoàng dê chi bao” de la liste des antiquités mises aux enchères le 31 octobre. Il s’agit d’un succès initial des efforts de rapatriement de ce sceau au Vietnam.

Dans les temps à venir, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme se coordonnera avec celui des Affaires étrangères et d’autres ministères, secteurs, organisations et individus pour mobiliser toutes les ressources en vue de rapatrier le sceau en or “Hoàng dê chi bao” au pays dans les meilleurs délais.

Selon un communiqué publié sur son site internet, la Maison de vente aux enchères française Millon, fondée en 1928, a mis aux enchères le 31 octobre 329 antiquités, dont deux de la dernière dynastie féodale vietnamienne, la dynastie des Nguyên (1802-1945). Il s’agit d’un sceau en or coulé en 1823 sous le règne du roi Minh Mang (1820-1841) et d’un bol en or datant du règne du roi Khai Dinh (1917-1925).

Le sceau en or “Hoàng dê chi bao”, d’un poids de 10kg, est le plus grand, le plus beau, le plus précieux et le plus important du genre de la dynastie des Nguyên. Utilisé pour les activités publiques et politiques tout au long d’une période historique, il porte des valeurs historiques et culturelles importantes.

Selon des archéologues, au cours des 143 années de la dynastie des Nguyên (1802-1945), une centaine de sceaux en or, en jade, en ivoire, en argent ou en bronze…, ont été créés et utilisés par des membres de la cour royale et de hauts mandarins.

Dans la collection “Kim Ngoc Bao Ty” (Sceaux royaux) des empereurs et reines de la dynastie des Nguyên, le Musée national d’histoire conserve 85 sceaux précieux.

Agence Vietnamienne d’Information – 1er novembre 2022

Mobiliser des ressources pour rapatrier le sceau en or “Hoàng dê chi bao”
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer