Infos Thailande

Tourisme : pourquoi la Thaïlande devrait arrêter de mépriser les routards

Print Friendly, PDF & Email

La Thaïlande veut attirer principalement les riches touristes, mais d’après une agence australienne, les jeunes routards peuvent apporter beaucoup plus au tourisme.

Alors que l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) a basé sa stratégie touristique uniquement sur l’attraction de touristes aisés, principalement âgés, un responsable de Tourism Australia, l’équivalent de la TAT en Australie, a mis en garde le monde contre la sous-estimation de la valeur des jeunes voyageurs.

Lors du World Travel Market 2022* à Londres, la directrice générale régionale pour le Royaume-Uni et l’Europe du Nord de Tourism Australia a évoqué l’importance des jeunes routards.

Elle a souligné que les jeunes prennent des congés plus longs, sont des voyageurs plus aventureux et sont souvent les plus susceptibles de voyager.

Lorsque la pandémie de Covid-19 s’est calmée, ce sont les jeunes routards qui ont été les premiers à revenir voyager dans le monde entier, notamment en Thaïlande, où la scène des routards s’est rapidement revitalisée.

Et les jeunes voyageurs ont toute leur vie devant eux pour faire de plus en plus de voyages à mesure qu’ils grandissent et gagnent de l’argent à l’avenir, selon la représentante de Tourism Australia.

« Cela donne aux gens leur premier goût du voyage, c’est un investissement ».

En Australie, il est courant que les jeunes voyageurs obtiennent un visa de travail et restent en Australie, remplissant des emplois pour gagner de l’argent.

Avant le Covid-19, 250 000 jeunes touristes travaillaient en Australie, mais il n’en restait que 40 000 lorsque les frontières se sont fermées, selon Asia News Today.

Des recherches ont montré que le système de visa de travail rapportait en fait plus d’argent que les riches voyageurs, les jeunes travailleurs étrangers dépensant en moyenne environ 10 000 dollars australiens.

Les autorités ont pris note de cette situation et ont assoupli et élargi le régime des visas de travail afin d’accueillir les nomades numériques et les voyageurs plus âgés qui font une pause dans leur carrière.

Non seulement les jeunes voyageurs sont les plus polyvalents, mais ils constituent souvent le groupe démographique qui répand le plus d’argent au niveau local.

Le président de la British Educational Travel Association a souligné que les étudiants et les jeunes ont tendance à rester dans les centres et les zones urbaines et à dépenser leur argent localement.

Ils mangent sur les marchés locaux et dans les petits restaurants et fréquentent les magasins, les services et les bars locaux.

Ce qui est le cas aussi des routards plus âgés.

Une facette de l’attraction des touristes que les autorités thaïlandaises semblent souvent négliger est que certains groupes démographiques peuvent prendre des vacances coûteuses, mais qu’ils les réservent auprès d’agences de voyage dans leur pays d’origine qui utilisent des bus, des stations et des services appartenant exclusivement à des ressortissants étrangers.

Les gens mangent dans leur centre de villégiature étranger et font leurs achats dans la boutique de souvenirs étrangère.

La plupart des types de touristes que la Thaïlande veut désormais avec ferveur ne dépensent pas d’argent dans les entreprises et services locaux.

Mais les routards, si.

Ils ne sont peut-être pas riches, mais un grand pourcentage de l’argent qu’ils ont économisé pour voyager va directement dans les économies locales.

Et s’ils dépensent peu aujourd’hui, ils font passer le mot à d’autres par le biais du bouche-à-oreille, des médias sociaux et des recommandations à des amis et à des membres de la famille qui ont peut-être plus d’argent.

Les parents viennent leur rendre visite, les amis et les followers voient leurs stories Instagram, et la sensibilisation générale au tourisme dans un pays est accrue.

La Thaïlande a un passé récent de mépris pour les routards et les jeunes voyageurs.

Mais ils pourraient être utiles à ses objectifs touristiques à long terme d’être plus accueillant pour les jeunes routards qui ont injecté de l’argent dans les économies locales thaïlandaises plutôt que les touristes fortunés qui ne reviennent qu’au compte-gouttes maintenant.

* Le World Travel Market de Londres est l’événement international le plus important du marché du voyage, qui ouvre des opportunités commerciales aux professionnels du tourisme entrant et sortant.

Toutelathailande.fr avec The Thaiger – 14 novembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer