Infos Thailande

Ce que l’accueil du sommet de l’APEC signifie pour la Thaïlande

La Thaïlande va avoir son heure de gloire lorsqu’elle accueillera l’un des principaux événements diplomatiques de l’année, le sommet des dirigeants de l’APEC.

Il se tiendra sous le thème « Open. Connect. Balance » (Ouvrir. Connecter. Équilibrer).

L’événement se déroule à une période vulnérable des affaires mondiales, marquée par des conflits géopolitiques et des défis économiques.

Créée en 1989, la Coopération économique Asie-Pacifique est un forum régional visant à faire progresser l’intégration économique sur une base volontaire.

Ce principe est différent de celui des autres accords de libre-échange, qui exigent des réductions réciproques des taux tarifaires.

L’APEC compte aujourd’hui 21 économies membres englobant des marchés développés et émergents, à savoir :

Australie, Brunei, Canada, Chili, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, Russie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, États-Unis d’Amérique et Vietnam.

Le groupement couvre environ 2,9 milliards de personnes, soit 38 % de la population mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) combiné de 52 000 milliards de dollars en 2020, soit 62 % du PIB mondial, et un commerce combiné représentant 48 % du commerce mondial en 2020, selon le site apec.org.

Piti Srisangnam, directeur des affaires académiques du centre d’études de l’ANASE (ASEAN) à l’université de Chulalongkorn, a salué le succès des économies de l’APEC au cours des trois dernières décennies.

En 1990, 41,7 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté et ce chiffre est aujourd’hui tombé à 1,8 %, a-t-il déclaré.

La diminution du nombre de personnes extrêmement pauvres est en grande partie le résultat de l’impressionnant développement économique de la Chine, a-t-il déclaré, ajoutant qu’à partir de 2021, la Chine ne comptait plus de personnes extrêmement pauvres.

Le commerce et l’investissement entre les économies de l’APEC sont passés de 45,2 % à 67,9 % du total de leurs échanges actuels, a-t-il déclaré.

Les accords de facilitation du commerce ont permis à l’APEC d’augmenter l’indice de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale de 12 % en moyenne depuis 1990, a-t-il ajouté.

Impact sur l’économie de la Thaïlande

Alors que le monde émerge de l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19, les dirigeants auront l’occasion de se rencontrer en personne, ce qui pourrait conduire à une coopération plus étroite.

L’industrie du tourisme en Thaïlande en tire des bénéfices immédiats.

On estime à 10 000 le nombre de délégués, d’hommes d’affaires et de journalistes qui ont visité la Thaïlande cette année pour assister aux nombreuses réunions liées à l’APEC, selon Tanee Sangrat, porte-parole du ministère thaïlandais des affaires étrangères.

Les arrivées de touristes en Thaïlande pour l’année devraient atteindre les 10 millions, un revirement rapide par rapport aux 427 869 arrivées de l’année dernière.

Le porte-parole adjoint du gouvernement, Trisulee Trisaranakul, s’est montré optimiste quant à la réalisation de cet objectif, et a déclaré que 7,56 millions de touristes étrangers avaient visité le pays au cours des 10 premiers mois, de janvier à fin octobre.

L’Autorité du tourisme de Thaïlande a prévu 1,5 million de touristes par mois en novembre et décembre, ce qui aidera à atteindre l’objectif de 10 millions.

La Thaïlande a été fortement dépendante des dépenses des touristes étrangers, qui représentaient 12 % du PIB avant la pandémie, lorsque les arrivées étrangères ont atteint 40 millions en 2019.

Changer la chaîne d’approvisionnement mondiale

La Thaïlande a une chance de promouvoir les investissements étrangers dans le corridor économique oriental à un moment crucial où les tensions géopolitiques augmentent et où le monde se débat avec les retombées de la pandémie.

Les tensions entre les États-Unis et la Chine ont entraîné des restrictions commerciales depuis 2018, lorsque l’ancien président américain Donald Trump a imposé des taux de droits de douane élevés sur les produits chinois.

Les restrictions commerciales américaines sur les produits chinois se sont poursuivies sous l’administration américaine actuelle.

En outre, le président Joe Biden a imposé des restrictions commerciales sur les micropuces avancées.

La pression exercée par les États-Unis sur la Chine a un impact sur la chaîne d’approvisionnement mondiale, obligeant les multinationales ou les fabricants chinois à déplacer leurs sites de production vers d’autres pays asiatiques, notamment l’Inde, le Vietnam, l’Indonésie et la Thaïlande.

La Thaïlande et d’autres pays de l’ANASE ont clairement indiqué qu’ils ne voulaient pas choisir leur camp entre les États-Unis et la Chine, mais qu’ils souhaitaient entretenir de bonnes relations avec les deux plus grande économie mondiale.

Coopération financière

Dans le cadre de la transition vers une économie numérique, la Banque de Thaïlande (BOT) et le ministère des Finances ont mis au point des systèmes de paiement numérique à l’intérieur du pays et de paiement transfrontalier.

Lors de la réunion des ministre des Finances de l’APEC en octobre, la BOT a présenté son expérience d’un système de paiement transfrontalier par des moyens numériques, comme le paiement par QR code.

Actuellement, la Thaïlande s’est associée au Cambodge, à l’Indonésie, au Japon, à la Malaisie, à Singapour et au Vietnam pour mettre en place un système de paiement transfrontalier par QR code.

Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions financières par téléphone mobile grâce à la connectivité du système PromptPay de la Thaïlande et du système PayNow de Singapour, selon la BOT.

La Thaïlande cherche à étendre la coopération en matière de paiements transfrontaliers avec d’autres membres de l’APEC.

Un difficile exercice d’équilibre

En octobre, la Thaïlande s’est abstenue de voter une résolution des Nations unies condamnant l’annexion illégale de certaines parties de l’Ukraine par la Russie.

Les milieux diplomatiques ont interprété ce vote comme une tentative du gouvernement thaïlandais d’inciter le président russe Vladimir Poutine à assister au sommet de l’APEC.

La guerre en Ukraine a ébranlé l’économie mondiale en raison de la hausse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et des engrais, poussant de nombreux pays en développement au bord de la crise alimentaire.

En tant qu’hôte de l’APEC, la Thaïlande pourrait jouer un rôle dans la réduction de l’impact des conflits géopolitiques sur l’économie.

M. Piti a déclaré que, jusqu’à présent, les superpuissances mondiales ont armé leurs économies les unes contre les autres, notamment en imposant des sanctions commerciales et un découplage financier.

« Le forum de l’APEC permettra aux secteurs privé et public de proposer une coopération économique plus étroite afin d’améliorer le bien-être économique et de mettre fin à l’utilisation des économies comme armes », a-t-il ajouté.

Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 15 novembre 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer