Deux ministres limogés pour corruption
Le Vietnam a démis, jeudi 5 janvier, deux ministres de leurs fonctions au terme d’une longue enquête menée dans le cadre d’une campagne visant à éradiquer la corruption et à protéger la légitimité du Parti communiste.
L’Assemblée nationale vietnamienne a voté la révocation du ministre Vu Duc Dam lors de sa 2e réunion extraordinaire de la XVe législature et celle de Pham Binh Minh, qui occupait ce poste depuis fin 2013.
Le parlement vietnamien n’a pas fourni les raisons de ces révocations. Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a demandé plus tôt à l’Assemblée nationale vietnamienne de démettre Minh et Dam de leurs fonctions.
En septembre, les responsables du Parti ont intensifié leurs efforts pour inciter les fonctionnaires à démissionner s’ils ont été réprimandés, sanctionnés et jugés peu compétents. Le chef du Parti, Nguyen Phu Trong, a également appelé à licencier “en temps utile” les fonctionnaires qui n’ont pas été efficaces dans leur rôle ou qui ont commis des actes répréhensibles.
Ces licenciements interviennent alors que les autorités s’attaquent énergiquement à la corruption dans le cadre d’une campagne menée depuis des années, qui a permis de coincer des centaines de fonctionnaires et d’hommes d’affaires. Ces enquêtes ont défini l’héritage de M. Trong, qui entame un troisième mandat de cinq ans, ce qui est rare.
Certains signes laissaient présager une telle situation pour les deux hauts fonctionnaires. À la fin du mois dernier, ils ont été démis de leurs fonctions au sein du puissant Comité central du parti. Minh, ancien ministre des affaires étrangères, a également été renvoyé du Politburo, qui joue un rôle de premier plan dans la gouvernance du pays. Le journal Thanh Nien a rapporté précédemment que les deux hommes avaient été démis de leurs fonctions à leur demande.
La police a récemment arrêté l’assistant de M. Dam pour abus de pouvoir dans le cadre d’une enquête sur Viet A Technology JSC, fabricant de kits de test Covid-19.
En septembre 2022, les autorités ont également arrêté Nguyen Quang Linh, assistant de Minh, et Nguyen Thanh Hai, directeur du département des relations internationales du bureau de coordination du gouvernement, pour corruption présumée liée à l’organisation de vols de rapatriement de Vietnamiens à l’étranger pendant la pandémie de coronavirus.
Les autorités ont engagé des poursuites pénales contre 39 personnes liées à cette affaire.
L’Assemblée nationale a également adopté jeudi après-midi 5 janvier une résolution approuvant la proposition du Premier ministre relative à la nomination de deux nouveaux vice-Premiers ministres pour le mandat 2021-2026. Avec cette résolution qui est entrée en vigueur après son approbation, Trân Hông Hà et Trân Luu Quang sont devenus vice-Premiers ministres.
Gavroche-thailande.com – 6 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Une campagne anti-corruption ? Les vietnamiens n’y croient pas Le Parti communiste vietnamien a sagement choisi de ne pas crier victoire lorsque, le 29 juin, il a célébré le 10e anniversaire d’une campagne de lutte contre la corruption étroitement liée à l’ancien dirigeant du parti, Nguyễn Phú Trọng....
- Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne Le départ de Nguyen Xuan Phuc intervient à la suite du limogeage de hauts fonctionnaires de son cabinet impliqués dans un scandale de corruption....
- Au Vietnam, le Parti communiste débarque le président mais évite la ‘Xijinpingisation’ du pouvoir Le président vient d’être encouragé à démissionner quelques jours après le départ forcé de deux vice-premiers ministres. Des dizaines de cadres sont visés dans le cadre d’une grande campagne anticorruption mais les experts ne croient pas à une « révolution de palais »....
- Vols de rapatriement au Vietnam : l’heure des comptes a sonné Comme de très nombreux pays au plus fort de la pandémie, le Vietnam a fait en sorte de rapatrier ses ressortissants en affrétant un certain nombre de vols....
- 2024 sera-t-elle l’année vietnamienne de la lutte anti-corruption ? Le Vietnam va-t-il de nouveau être secoué par des scandales de corruption en 2024 ? Le pays a en effet été confronté en 2023 à son plus grand scandale bancaire, avec l’arrestation du promoteur immobilier Truong My Lan, accusé d’avoir détourné environ 304 000 milliards de dongs (environ 12,4 milliards de dollars)....