Infos Cambodge

L’artiste cambodgien Thun Dina expose à Singapour

Print Friendly, PDF & Email

L’artiste cambodgien THUN Dina expose  du 6 au 15 janvier 2023 au S.E.A. FOCUS à Singapour.

De la ruralité à la ville

Cet artiste cambodgien appliqué avait commencé sa vie par quitter la campagne, comme beaucoup d’autres, pour la ville afin de suivre une famille à la recherche de subsides que la terre n’apportait plus. C’est à ce moment-là qu’il a découvert qu’il y avait deux mondes : celui de la ruralité et de l’enfance qu’il quittait et celui de la ville, des immeubles, des couleurs et des gens, celui qui allait devenir sa destinée…

Inscrit par goût à l’Ecole de peinture de Phnom Penh, aujourd’hui fameuse, Yamada School, il y apprend à dessiner avec précision dans l’ombre du grand maître Japonais. Laborieux, patient, il passe son temps entre l’enseignement du dessin aux plus jeunes et la recherche de son inspiration dans les objets du quotidien, toujours avec le souci du détail qui fait le beau. 

La crise du Covid mit un frein à son élan mais il sut patiemment construire une œuvre originale car son parcours devenait celui d’un artiste à part. Tant par son inspiration que par son sens particulier des couleurs, un artiste était né au fil des ans.

Dina travaille sans relâche ses sujets comme une petite ouvrière du textile. Avec idée, courage, précision, finition… C’est un artiste besogneux. Pas un créateur à tout-va. Le peintre voit se transformer sous ses doigts le passé dont il se sent porteur et l’avenir qu’il recherche dans la précision du détail qui donne la vie ou la majesté à ses créations et notamment à ses personnages si vivant et si expressifs. Il crée en sachant désormais que c’est sa vie. Un artiste en transit qui a les qualités pour réussir. 

De Phom Penh à Singapour

Confiant, il se sait « on the way » ! 

Exposant l’ensemble de ses œuvres pour la première fois en 2020, grâce à Récréation, à “The Gallery” de l’Hôtel Sofitel de Phnom Penh, il avait saisi sa chance d’exprimer (avec l’Exposition CHRYSALIS), le « passage » qu’il connaissait avec humilité et qui pouvait conduire vers un destin d’artiste, en voie vers le succès. 

Comme un lotus baignant dans l’eau avant d’éclore, la barque de THUN DINA est engagée vers une possibilité de magnificence… Laissons la nature faire son œuvre. L’artisan suit son inspiration aux multiples significations. Celui qui admire l’oeuvre entre dans son univers de teintes pastels.

Du 6 au 15 janvier 2023, Thun Dina a l’honneur d’avoir été choisi par la grande exposition régionale de Singapour appelée SEA FOCUS pour représenter le Cambodge et l’avenir de la création cambodgienne. Il se passe en effet quelque chose en ce moment sur le marché de l’Art au Cambodge et assurément Thun Dina porte son regard sur une des portes de l’avenir.

Par J. Morel – Lepetitjournal.com – 6 janvier 2023

L’artiste cambodgien Thun Dina expose à Singapour
Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer