Les prochains MacBook seront “made in Vietnam”! Apple délocalise hors de Chine
C’est une première ! Apple envisage de délocaliser une partie de sa production hors de Chine, notamment pour ses ordinateurs portables, qui pourraient ainsi voir le jour chez nous, au Vietnam.
Apple n’est visiblement pas la seule à lorgner ainsi sur le Vietnam. Si l’on s’en fie au rapport publié récemment par Nikkei Asia, il apparaît qu’au moins deux de ses fournisseurs, à savoir Luxshare precision et Foxconn, ont déjà commencé à produire dans le nord du Vietnam, où une installation définitive est sérieusement envisagée.
Pour Nikkei Asia, il ne fait plus aucun doute que le Vietnam est en train de devenir le pays où Apple souhaite installer la majeure partie de sa production de l’Asie du Sud-Est, voire du monde.
iPad et AirPods fabriqués au Vietnam
Le Vietnam est d’ailleurs aujourd’hui le plus important centre de production d’Apple en dehors de la Chine, produisant un large éventail de produits phares de la société américaine, notamment les tablettes iPad et les écouteurs AirPods.
Qu’un géant comme Apple songe à s’y étendre son implantation n’est donc pas si étonnant.
» AirPods, Apple Watch, HomePod et plus encore… ”, assurent trois personnes qui ont connaissance du dossier.
Même si pour l’instant, il ne s’agit que de fournisseurs, le fait est que la marque à la pomme croquée a déjà un pied dans le pays du Dragon… C’est notamment le cas pour la production des MacBook et des HomePod mini.
Apple délocalise une partie de sa production au Vietnam
“Apple a de grands projets au Vietnam”, ajoutent ces même protagonistes…
“Les composants du MacBook sont plus modulaires que par le passé. Il est donc possible d’envisager une production hors de la Chine”, précisent-elles…
Si l’on en croit toutes ces rumeurs, les MacBook et Apple Watch devraient effectivement être produits au Vietnam à partir de l’année prochaine. Le taïwanais Foxconn, qui est l’un des principaux fournisseurs de la marque, joue en fait un rôle d’éclaireur, depuis le mois de mai.
C’est du reste la tendance générale. Apple cherche délibérement à sortir des frontières de l’empire du milieu, dont l’économie a été sérieusement plombée par la stratégie “zéro covid”, et dont surtout les relations ne sont pas au beau fixe avec les États-Unis, ce qui n’est jamais qu’un doux euphémisme.
Lepetitjournal.com – 9 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le Vietnam bientôt terre d’accueil pour les géants des semi-conducteurs D’ici 2030, le Vietnam deviendra le premier pays de la région de l’ASEAN et de l’Asie de l’Est en matière de production de puces, et participera activement à la chaîne mondiale de production et d’approvisionnement, et cette perspective ambitieuse est à sa portée, selon Nguyen Quan, président de l’Association vietnamienne d’automatisation (Vietnam Automation Association – VAA), ancien ministre des Sciences et Technologies....
- Le dragon prêt à rugir Emmitouflées dans leur manteau, Phun Thi Thuy et Ninh Thi Mai, deux jeunes paysannes originaires de la province de Lai Chau, dans le nord du Vietnam, patientent depuis l’aube devant le centre de recrutement du parc industriel de Van Trung, au nord de Hanoï. Dans la file d’attente, derrière elles, une centaine d’autres jeunes patientent dans la brume matinale, CV à la main....
- La baisse de la consommation en Occident fait mal à la croissance du Vietnam Destination prisée des entreprises qui ont voulu quitter leur dépendance à la Chine, le Vietnam voit les mauvaises nouvelles économiques s’accumuler. Il ressent durement la baisse de la consommation du côté de l’Occident....
- Le Vietnam, un des principaux fabricants mondiaux de téléphones mobiles Avec la position importante du Vietnam dans l’industrie, les entreprises technologiques du monde entier regardent le pays avec envie, a déclaré Choi Joo Ho, directeur général de Samsung Vietnam, lors du récent atelier « Résonance du pouvoir d’investissement pour un Vietnam prospère »....
- Confection : les usines vietnamiennes tentent de maintenir la tête hors de l’eau « C’est mieux que rien », « C’est toujours ça de pris »… Les temps sont durs pour les grands fabricants de vêtements du Vietnam, qui doivent se contenter de commandes très modestes pour passer le cap, un cap forcément très difficile à négocier pour les milliers d’employés que compte le secteur…...