Plus de 800 plaignants mobilisés après une marée noire en Thaïlande
Plusieurs centaines d’habitants et de professionnels de la province de Rayong, dans l’est de la Thaïlande, ont engagé des poursuites contre les sociétés pétrolières Star Petroleum Refining (SPRC) et PTT Global Chemical ainsi que l’Etat thaïlandais pour une marée noire survenue l’an dernier, a indiqué mardi un cabinet d’avocats représentant les plaignants.
Les plaintes pointent un manque d’entretien d’un oléoduc sous-marin appartenant à Star Petroleum qui, en janvier dernier, a laissé échapper environ 50.000 litres de pétrole dans l’océan, a déclaré le cabinet d’avocats Rising Sun, qui représente le groupe de 837 plaignants.
Une partie du pétrole a atteint le littoral de la province de Rayong, causant des dommages à l’environnement local et au tourisme.
Le cabinet Rising Sun a déclaré que le dossier comprenait également des plaintes concernant l’incapacité à traiter la fuite ainsi que l’utilisation excessive de dispersant. Des poursuites séparées ont été intentées contre des organismes gouvernementaux thaïlandais en vue d’obtenir que la réhabilitation de l’écosystème de Rayong soit accélérée et faire pression sur Star Petroleum Refining et PTT Global Chemical pour créer un fonds de réhabilitation pour les riverains d’un montant de 5 milliards de bahts.
La société Star Petroleum a déclaré dans un e-mail avoir jusqu’ici fourni 337 millions de bahts de dédommagement à 12.361 personnes et qu’elle ne pouvait pas commenter les affaires judiciaires.
PTT Global Chemical n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters. Chevron, qui détient une participation de 60,56 % dans Star Petroleum, a refusé de commenter.
L’année dernière, Star Petroleum avait dépensé 42 millions de dollars (près de 1,4 milliards de bahts) pour les interventions d’urgence et l’aide financière aux personnes touchées.
« Environ 70% de ceux qui ont été touchés ont reçu une aide des entreprises », a déclaré lundi à Reuters Athapol Charoenshunsa, directeur général du Département des ressources marines et côtières.
« Mais certains n’ont pas reçu ce qu’ils demandaient et ils sont dans leur droit d’intenter une action en justice », a-t-il déclaré.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 26 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande s’efforce de contenir une 2e fuite de pétrole sur la côte est Des navires ont été déployés jeudi en Thaïlande pour contenir une nouvelle fuite de pétrole au large de sa côte orientale, ont indiqué les autorités....
- Thaïlande : réouverture d’une mine d’or controversée fermée pendant 7 ans La plus grande mine d’or de Thaïlande, fermée pendant sept ans, a rouvert en mars malgré une précédente interdiction et les craintes de pollutions, un cas emblématique dans le royaume où les causes écologiques se heurtent aux intérêts économiques....
- Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne En Thaïlande, un énième épisode sévère de pollution atmosphérique a rattrapé les partis politiques en campagne pour les élections législatives de dimanche, forcés de développer leurs idées pour lutter contre ce problème de santé publique majeur pour le royaume....
- Pollution de l’air : la Thaïlande invitée à interdire le brûlage des chaumes La pollution de l’air en Thaïlande n’est pas seulement dangereuse pour la population, elle devrait aussi affecter les exportations....
- La pollution atmosphérique saisonnière fait son retour en Thaïlande Alors que la saison sèche s’installe sur la Thaïlande, la pollution atmosphérique s’épaissit, les taux de microparticules atteignant ces jours-ci des niveaux nocifs dans plusieurs provinces....