La Thaïlande renforce la protection des dauphins du lac Songkhla
Des experts en dauphins de plusieurs pays se sont réunis à Bangkok pour trouver des solutions pour protéger les dauphins de l’Irrawaddy du lac Songkhla.
Face aux inquiétudes croissantes concernant les menaces qui pèsent sur les 14 à 20 dauphins de l’Irrawaddy présents dans le lac Songkhla, des experts en dauphins d’organisations internationales ont récemment rencontré des agences locales au bureau de la Banque mondiale à Bangkok afin d’intensifier conjointement les efforts de conservation pour contrer les impacts potentiels à l’avenir.
Il s’agissait de la plus grande réunion d’experts en dauphins jamais organisée ici, avec des participants de la Banque mondiale, du Fonds mondial pour la nature (WWF), de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de l’Inde, du Cambodge et du Laos.
Le département des ressources marines et côtières, le département de la pêche et le département des routes rurales se sont joints aussi à une discussion sur le plan d’action visant à sauvegarder les dauphins de rivière.
Le professeur adjoint Thon Thamrong-Nawasawat, vice-doyen de la Faculté des pêches de l’Université Kasetsart, qui est également président du groupe de travail sur les espèces marines menacées, a révélé que la réunion avait approuvé les lignes directrices de conservation proposées, qui renforceront considérablement les efforts de sauvegarde des dauphins de rivière.
Selon le plan d’action, la Thaïlande mènera des recherches par le biais de diverses méthodes, dont des enquêtes en bateau, des enquêtes aériennes, des enquêtes acoustiques et d’autres moyens (ADN, diversité génétique, qualité de l’eau et écosystème).
Il y aura une déclaration commune sur la zone protégée, des patrouilles, une pêche durable et des campagnes de sensibilisation pour améliorer le statut actuel des créatures et réduire les impacts actuels.
La surveillance des impacts potentiels à l’avenir est essentielle.
Les exigences de l’EIE (évaluation des incidences sur l’environnement) d’un projet de construction d’un pont sur le lac Songkhla seront satisfaites avant, pendant et après la construction.
Il s’agit notamment de l’installation de rideaux de sédiments, d’un patrouilleur de surveillance des dauphins, d’une alerte et d’enregistreurs acoustiques sous-marins.
En outre, le département des ressources marines et côtières encouragera la sensibilisation du public et créera des campagnes de participation comprenant une tournée dans les médias de masse, l’embauche de célébrités/personnes célèbres sur les médias sociaux, la réalisation d’un documentaire, (actuellement en préparation par le groupe ThaiWhales), l’établissement d’un centre de conservation des dauphins ainsi que le crowdfunding.
En termes de mise en œuvre immédiate, il y a une coordination entre l’équipe de l’EIA et le département des ressources marines et côtières pour entreprendre un effort de recherche commun, en fournissant la base de données centrale à laquelle les experts peuvent accéder, le financement des opérations de patrouille qui sont nécessaires de toute urgence, le financement de la recherche par d’autres agences, des études sur la pêche durable, et la recherche sur les ressources alimentaires, la qualité de l’eau, les écosystèmes et d’autres menaces.
La Thaïlande trouvera d’autres moyens de soutien auprès du public, comme le financement d’œuvres caritatives et la collecte des filets de pêche fantômes.
Les experts internationaux ont demandé à la Thaïlande d’intégrer la restauration de l’habitat dans le guide de conservation.
Auparavant, le département des ressources marines et côtières avait déclaré que le nombre de dauphins avait diminué au cours des 30 dernières années, l’enchevêtrement dans les filets maillants constituant la menace la plus grave pour ces créatures.
Le projet de construction d’un pont sur le lac Songkhla a suscité des inquiétudes quant à son impact sur les ressources environnementales, notamment pour les dauphins.
Le 18 octobre 2022, le gouvernement a approuvé un projet de construction de pont pour relier le district de Krasae Sin dans la province de Songkhla au district de Khao Chaison dans la province de Phatthalung.
Les dauphins de l’Irrawaddy sont classés parmi les espèces gravement menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Il n’y a actuellement que cinq pays au monde où l’on peut trouver ces dauphins d’eau douce, à savoir l’Inde, l’Indonésie, le Myanmar, le Cambodge et la Thaïlande.
Le professeur adjoint Thon a ajouté que le soutien financier est essentiel pour le plan de conservation.
Outre l’allocation budgétaire, le gouvernement devrait demander une subvention à la Banque mondiale pour protéger les animaux aquatiques rares, dont les dauphins de rivière.
Il est merveilleux que le sud de la Thaïlande dispose de routes transocéaniques reliant l’océan Pacifique par la mer d’Andaman et l’océan Indien par le golfe de Thaïlande.
En outre, le lac Songkhla est une lagune unique composée d’eau douce, d’eau saumâtre et d’eau de mer.
Chaque zone est l’habitat d’un animal aquatique rare, à savoir le dugong à Trang et Krabi, les dauphins de l’Irrawaddy à Songkhla et Phatthalung, et le dauphin à bosse de l’Indo-Pacifique à Nakhon Si Thammarat et Surat Thani.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS News – 31 janvier 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les parcs nationaux de Thaïlande interdisent les plastiques à usage unique La Thaïlande a interdit mercredi les emballages en polystyrène et les plastiques à usage unique dans les parcs nationaux....
- Thaïlande : un tigre retrouvé décapité dans un zoo factice Une tête de tigre a été découverte lors d’une opération dans un faux zoo thaïlandais. Les autorités locales soupçonnent le site de participer à un trafic illégal d’espèces sauvages....
- La Thaïlande réduit le commerce des espèces sauvages La Thaïlande a pris une nouvelle mesure pour aider à diminuer le risque de futures pandémies en réduisant le commerce d’animaux sauvages....
- La gestion des déchets en Thaïlande : enquête à la décharge Eaux turquoises et grandes étendues de sable coralien blanc et fin: la Thaïlande carte postale fait toujours rêver. Mais derrière les plages paradisiaques aux reflets translucides, c’est souvent la plongée en eaux troubles qui attend le touriste un peu trop curieux....
- Les eaux montent dans l’indifférence générale Dans la proche banlieue de Bangkok, en Thaïlande, le littoral disparaît à toute vitesse tandis que l’eau cerne les quartiers défavorisés. Si scientifiques et jeunes militants tirent bien la sonnette d’alarme, ils peinent à se faire entendre....