Infos Viêt Nam

Première indemnisation de l’Etat sud-coréen pour une victime des massacres de la guerre du Vietnam

Un tribunal de Séoul a statué ce mardi en faveur d’un ressortissant vietnamien qui demandait une indemnisation au gouvernement sud-coréen après avoir perdu des membres de sa famille et subi des blessures lorsque des marines sud-coréens ont tué des dizaines de civils en 1968 pendant la guerre du Vietnam.

C’est la première fois qu’un tribunal sud-coréen reconnaît la responsabilité de l’Etat dans l’indemnisation des victimes des massacres perpétrés en 1968 dans le village de Phong Nhi, dans la province vietnamienne de Quang Nam.

Environ 70 personnes ont été tuées lors de ce massacre qui aurait été perpétré par des troupes de la 2e brigade de marines de la république de Corée alors qu’elles étaient en mission pendant la guerre du Vietnam.

Nguyen Thi Thanh, une survivante du massacre, a intenté une action en dommages et intérêts contre le gouvernement sud-coréen en 2020, demandant une compensation de quelque 30 millions de wons (23.894 dollars). Nguyen a affirmé avoir perdu des membres de sa famille et avoir elle-même été blessée par balle.

Le tribunal a ordonné ce mardi à l’Etat de lui verser environ 30 millions de wons, ainsi que des intérêts.

Le tribunal a rejeté l’argument du gouvernement selon lequel il est à l’abri d’une telle action en dommages et intérêts intentée par un ressortissant vietnamien, conformément à un accord pertinent signé entre le Vietnam, la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Agence Yonhap – 7 février 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer