Singapour est le plus grand investisseur au Vietnam
Depuis trois ans, Singapour est le plus grand investisseur au Vietnam. En 2022, il y a versé 6,46 milliards d’USD, représentant 23,3% du total des investissements directs étrangers dans le pays.
En janvier 2023, les investisseurs singapouriens ont versé au Vietnam 767,6 millions d’USD, soit près de 64% du total du capital nouvellement enregistré. Singapour est ainsi devenu le plus grand investisseur parmi les 28 pays et territoires ayant eu des projets autorisés au Vietnam au cours du mois dernier.
Les projets singapouriens au Vietnam se concentrent principalement sur l’industrie de transformation, l’immobilier et la production d’électricité.
Concernant les échanges commerciaux, le Vietnam est dans le top dix des pays exportateurs de marchandises vers Singapour. Ce marché présente encore de grands potentiels pour les marchandises vietnamiennes.
Des relations commerciales fortes et durables
Dans un article sur les relations entre les deux pays, Jaya Ratnam, ambassadeur de Singapour au Vietnam, a estimé que Singapour et le Vietnam entretenaient des relations commerciales et d’investissement fortes et durables. Selon lui, le commerce entre les deux pays a augmenté continuellement au cours de la dernière décennie, atteignant environ 20 milliards d’USD en 2021, soit une hausse de 18,7% par rapport à 2020.
En 2023, le Vietnam et Singapour fêtent le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et le 10e de leur partenariat stratégique.
L’ambassadeur Jaya Ratnam a déclaré qu’en 2023 et au-delà, les deux pays pouvaient renforcer la coopération économique dans cinq secteurs : économie numérique et innovation ; infrastructure ; énergie ; développement durable ; connectivité en matière de commerce, d’investissement, de finance, de transports et de tourisme.
De son côté, le Docteur Vo Tri Thành, ancien vice-directeur de l’Institut central de gestion économique (CIEM), le capital moyen des projets de Singapour au Vietnam est de plus de 23,5 millions d’USD/projet. Cela montre la confiance des investisseurs singapouriens dans les politiques macroéconomiques, le climat d’affaires et les perspectives de développement du Vietnam.
Selon l’économiste Vo Tri Thành, il existe de nombreuses raisons pour que les investisseurs singapouriens s’intéressent au Vietnam, dont son économie émergente et son besoin d’investissement dans les infrastructures ou l’éducation – secteurs d’excellence de Singapour.
En outre, en investissant au Vietnam, les investisseurs ont de nombreuses opportunités d’élargir les marchés d’exportation vers les pays avec lesquels le Vietnam a signé des accords de libre-échange, a-t-il indiqué.
Agence Vietnamienne d’Information – 9 février 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le partage des risques doit être clarifié dans la Loi sur le PPP Les droits de propriété et les mécanismes de partage des risques doivent être clarifiés dans la Loi sur le partenariat public-privé (PPP) pour encourager la participation des investisseurs et assurer l’efficacité ainsi que la transparence des projets de PPP....
- Les indicateurs vietnamiens à surveiller à la mi 2020 Investissements étrangers, notation financière, nombre de chômeurs… Gavroche relaie les différents indicateurs détaillés dans la dernière livraison de la lettre d’information «Les brèves de l’Asean»....
- IDE : EurAsian Times explique le succès du Vietnam EurAsian Times s’est penché sur le succès du Vietnam dans ses efforts d’attraction des investissements directs étrangers, estimant que le pays d’Asie du Sud-Est pourrait devenir le prochain tigre asiatique....
- De plus fortes vagues d’IDE attendues au Vietnam Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers le Vietnam ralentissent, cependant ils seront plus fortes dans les temps à venir, a déclaré le représentant en chef de JETRO à Hanoï, Nakajima Takeo....
- Les investissements français au Vietnam se sont accélérés La France se classait fin 2022 au 3e rang parmi les pays européens investissant au Vietnam, derrière les Pays Bas et le Royaume Uni, avec 660 projets, pour un montant total de 3,8 milliards d’USD....