Infos Thailande

Le projet de loi sur la prostitution en Thaïlande fixe l’âge légal à 20 ans

Un comité chargé de rédiger une loi sur la prostitution en Thaïlande a convenu que le service sexuel volontaire devrait être autorisé à partir de 20 ans.

Mme Jintana Chanbamroong, chef du département des affaires féminines et du développement de la famille au ministère du Développement social et de la Sécurité humaine, a déclaré après avoir présidé une réunion du comité chargé de rédiger la nouvelle loi que des auditions publiques en ligne et sur place avaient été organisées dans cinq villes, dont Bangkok, Chonburi et Hat Yai.

Des groupes de discussion ont également été organisés avant de parvenir à une conclusion et de proposer au ministre du Développement social et de la Sécurité humaine, Juti Krairiksh, la mise en œuvre d’une nouvelle loi sur la prostitution.

Elle s’intitule initialement « Projet de loi sur la protection des services sexuels B.E. … » et doit remplacer l’actuelle loi sur la prévention et la répression de la prostitution, B.E. 2539 (1996).

L’accent est mis sur la protection des prostituées volontaires, l’âge minimum pour offrir des services sexuels étant de 20 ans, sans aucune sanction pénale.

Elles auront des droits et pourront bénéficier de la protection sociale dans le système du travail sans être identifiées comme travailleuses du sexe.

Elles auront également droit à une compensation équitable, mais devront se soumettre à des contrôles de santé pour s’assurer qu’elles ne sont pas infectées par des maladies contagieuses.

Toutefois, la prostitution qui entre dans la catégorie de la traite des êtres humains, comme le proxénétisme ou la coercition, constitue toujours une violation de la loi sur la traite des êtres humains.

Les exploitants de maisons closes seront tenus de ne pas enfreindre les conditions de protection des prestataires de services qui sont leurs employés et de n’opérer que dans des zones spécifiques, notamment à l’écart des établissements d’enseignement et des lieux de culte.

Il sera également stipulé qu’il est interdit d’avoir des relations sexuelles avec des prostituées de moins de 20 ans, et que les personnes qui les amènent ou les attirent dans la prostitution sont passibles de sanctions pénales.

Les parents qui ont connaissance de tels actes seront également sanctionnés, de même que ceux qui détiennent, maltraitent, torturent ou menacent des personnes et les forcent à se prostituer.

Dans un premier temps, la nouvelle loi ne permettra pas aux travailleurs migrants de se livrer à la prostitution.

Mme Jintana a déclaré que la prochaine étape consistera à étudier quelles autres lois seront affectées par la nouvelle loi sur la prostitution et à déterminer l’impact social et économique, y compris le maintien de l’image du pays.

La commission a étudié les lois sur la prostitution dans d’autres pays et a adopté comme modèle la loi néo-zélandaise abolissant le crime de prostitution.

Ce projet de loi devrait être achevé et sera présenté au nouveau gouvernement vers le mois d’août de cette année.

En Nouvelle-Zélande, le gouvernement a entièrement dépénalisé le travail sexuel en 2003, rendant légal pour tout citoyen âgé de 18 ans ou plus l’achat ou la vente de services sexuels.

Toutelathailande.fr avec Thai Newsroom – 4 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer