Infos Cambodge

Première mort d’un dauphin du Mékong en 2023

D’après un récent communiqué de l’Administration de la pêche, un dauphin de l’Irrawaddy a été retrouvé mort après s’être empêtré dans les filets maillants illégaux de pêcheurs au nord-est du Cambodge.

Le dauphin mâle de 2,38 mètres de long, pesant 160 kg et âgé d’environ 20 ans, a été repéré mort dimanche matin dans le Mékong, dans la province de Stung Treng.

« L’équipe de recherche conjointe de l’administration de la pêche et du Fonds mondial pour la nature (WWF) a estimé que la cause de la mort était les filets maillants, étant donné qu’il y avait des déchirures sur son estomac et des marques de ces filets sur la base de sa queue et sur ses nageoires pelviennes« , a précisé le communiqué.

Les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce menacée

Il s’agit du premier dauphin retrouvé mort en 2023.
La population de dauphin de l’Irrawady est classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2004.

L’administration de la pêche a déclaré qu’environ 90 dauphins de l’Irrawaddy vivaient dans la partie cambodgienne du Mékong. En 2022, près de 11 dauphins ont été retrouvés morts.

Le problème de la pêche illégale ne faiblissant pas, le Premier Ministre, Hun Sen, s’était déjà emparé du problème en janvier, affirmant que “les dauphins doivent être entièrement préservés sans exception« . 

Des efforts de protection et de préservation plus strictes qui restent insuffisants 

Le directeur national du WWF-Cambodge, Seng Teak, a déclaré que cet incident tragique s’était produit alors même que des mesures de protection plus strictes avaient récemment été mises en œuvre.
En effet, le mois dernier, le gouvernement a publié un sous-décret sur la création de zones de conservation et de protection des dauphins couvrant un tronçon de près de 120 km du Mékong dans les provinces de Stung Treng et de Kratie. 

« Les activités de pêche illégales et l’utilisation d’engins de pêche illégaux dans les zones de conservation des dauphins restent un problème, bien que les mesures de protection aient été remarquablement renforcées ces derniers mois« , a-t-il confié au média Xinhua lundi.

Selon Seng Teak, les dauphins partagent leurs habitats avec d’autres espèces de méga-poissons. Leur protection favorise donc le renouvellement des stocks de poissons, et ainsi les sources de nourriture et à la sécurité alimentaire des populations. Il encouragea les autorités à renforcer davantage la réglementation.

Il ajoute: « L’arret totale de toutes les activités de pêche illégales, y compris les filets maillants, les hameçons à longue ligne et la pêche électrique dans les zones où vivent les dauphins, contribuerait à préserver de l’extinction cette espèce gravement menacée« .

Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour mettre un terme au commerce illégal des dauphins.

, conclut-il. 

Lepetitjournal.com – 22 mars 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer