Infos Viêt Nam

GSM : Une compagnie de taxis électriques VinFast démarre au Vietnam

De la création de la marque vietnamienne de voitures électriques VinFast à celle d’une première compagnie de taxis 100 % branchée dans le pays, il n’y avait qu’un pas à franchir. Il a été effectué le 14 avril 2023 par Green and Smart Mobility Joint Stock Company (GSM), avec une stratégie qui devrait permettre au constructeur d’asseoir son activité.

D’ABORD HANOÏ

C’est à Hanoï, capitale du Vietnam, que le service Green SM Taxi a été lancé, avec 2 offres disponibles 24/7. La première, GreenCar, est repérable à sa couleur cyan distinctive de l’entreprise. « Le cyan est la combinaison du vert qui représente l’environnement et l’énergie propre avec le bleu symbolisant l’intelligence et la technologie », traduit son bureau de communication.

Ce service standard est doté de 500 SUV électriques compact VinFast e34 d’une longueur de 4,30 m équivalente à celle d’un Peugeot e-2008. Cette flotte sera prochainement complétée par un modèle plus petit. Il s’agira du VF5 Plus, long de 3,97 m, soit 5 cm de moins que la e-208.

« Les taxis électriques à revêtement cyan ne sont pas seulement le symbole d’un style jeune, dynamique et à la pointe de la tendance, mais démontrent également l’engagement de GSM pour une qualité de service exceptionnelle basée sur la compréhension de la psychologie des clients », indique la compagnie.

DIFFÉRENTS NIVEAUX DE SERVICE

En plus de la formule standard GreenCar, Green SM Taxi propose l’offre haut de gamme LuxuryCar, qui dispose déjà d’un parc de 100 VF8. Ce SUV électrique s’étend sur la même longueur que le Tesla Model Y, soit 4,75 m. Pour elle, les véhicules conserveront leurs teintes d’origine.

Les tarifs de GreenCar et LuxuryCar dépendent de la classe du véhicule. Ainsi, pour 20 km, il en coûtera 286 000 dongs (11,09 euros selon les cours au 17 avril 2023) avec le VF5 Plus, 314 500 dongs (12,19 euros) avec le e34, et 420 000 dongs (16,28 euros) avec le VF8. Green SM Taxi s’est engagé à apporter une qualité de service 5 étoiles à tous ses clients, déjà avec son équipe de chauffeurs « hautement qualifiés et professionnels ». Des fonctions intelligentes de divertissement sont proposées à bord.

Les moyens d’obtenir une course sont variés, depuis le hélage au passage d’un véhicule, jusqu’à la demande au travers d’une application dédiée, en passant par un appel au standard téléphonique de la compagnie. En mai prochain, il sera même possible pour cela d’exploiter l’application BeVinFast.

EXPANSION NATIONALE

Estimant avoir inauguré « une nouvelle ère de taxis intelligents, non polluants, silencieux et respectueux de l’environnement », GSM compte ensuite développer ses flottes établies de taxis en fonction des demandes réelles enregistrées.

Pour Nguyen Manh Quyen, vice-président du Comité populaire de Hanoï, « les taxis électriques font partie des solutions avancées qui apportent des avantages importants à la communauté ». Et ce, « en contribuant à réduire la pollution de l’air et le bruit, tout en économisant de l’énergie et en étant plus économique pour les utilisateurs ».

L’expansion nationale de cette première compagnie de taxis 100 % électriques au Vietnam est programmée avec 5 nouveaux territoires actifs au cours de cette année 2023. Le prochain, Hô-Chi-Minh-Ville, abrite également environ 7 millions d’habitants, comme Hanoï.

LIENS ENTRE GSM ET VINFAST

Quoi de mieux pour une jeune marque automobile que d’obtenir des commandes importantes de véhicules, notamment de la part de sociétés de taxis, qui vont lui permettre de bien asseoir son activité ! C’est très certainement ce qu’a pensé Pham Nhât Vuong, président de Vingroup dont VinFast est une filiale.

C’est lui qui est à l’origine de la création de Green and Smart Mobility Joint Stock Company, fournissant la quasi intégralité du capital. Le rôle de la nouvelle entité ne se limite pas à celui d’une compagnie de taxis. Elle a également pour mission de louer les voitures et scooters électriques de VinFast aux autres compagnies de taxis et services assimilés.

Et ce, avec de premiers objectifs pour placer 10 000 voitures et 100 000 deux-roues Klara : « A travers différentes formes, GSM contribuera à ouvrir pour VinFast un accès le plus large et le plus flexible possible à toutes les catégories de clients, créant progressivement l’habitude d’utiliser au quotidien des véhicules verts et intelligents ».

VINFAST AUSSI EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS

Après quelques épisodes mouvementés, la marque vietnamienne de voitures électriques VinFast se répand aussi sur d’autres continents. De premiers exemplaires du SUV VF8 retenus pour l’offre LuxuryCar de Green SM Taxi ont déjà été livrés aux Etats-Unis le mois dernier. Le constructeur espère créer une usine de production en Caroline du Nord.

L’Europe, et en particulier la France, l’Allemagne et les Pays-Bas figurent aussi dans le programme de développement de la marque fondée en 2017 par Vingroup. Pham Nhât Vuong compte exploiter la stratégie de Tesla pour s’installer en dehors du Vietnam.

Ainsi en proposant de découvrir et commander ses voitures électriques à partir de sites Internet et de showrooms, sans chercher à s’adosser à un réseau de concessionnaires qui serait composé d’établissements déjà existants.

 Par Philippe Schwoerer – AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electro-mobile) – 18 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer