La canicule va s’aggraver dans les mois à venir en Thaïlande
Le phénomène météorologique El Nino entraînera un climat plus chaud et plus sec en Thaïlande dans les mois à venir, affirment les experts en climatologie
Ils mettent en garde contre les effets néfastes du changement climatique.
Même si un temps très chaud et humide est attendu à cette époque de l’année, les vagues de chaleur de cet été ont été plus extrêmes que prévu, avec un nouveau record de température élevée de 45,4 degrés Celsius mesuré à Tak samedi, battant le précédent record de 44,6 degrés Celsius à Mae Hong Son du 28 avril 2016.
Les experts ont appelé les autorités thaïlandaises à réagir d’urgence à ce problème, car plus de 80 % de la population a déjà été touchée par les menaces sanitaires croissantes liées aux chaleurs insupportables et aux pénuries d’eau.
Pas de répit
Le professeur adjoint Witsanu Attavanich a déclaré que le public devait se préparer à des sécheresses prolongées et à des chaleurs extrêmes tout au long de l’année.
Expert en économie agricole et en changement climatique au département d’économie de l’université Kasetsart, le professeur adjoint Witsanu a déclaré que ce que vit le royaume est dû au changement climatique induit par l’homme.
Selon lui, l’impact des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines a progressivement augmenté la température moyenne mondiale depuis la révolution industrielle, augmentant ainsi la prévalence des chaleurs extrêmes en Thaïlande.
Même si la chaleur estivale en Thaïlande s’atténue normalement avec l’augmentation des précipitations lorsque la saison de la mousson arrive vers la mi-mai, il est très probable que la chaleur extrême de cette année se poursuivra même après la fin de l’été en raison des effets de réchauffement du phénomène El Nino en cours d’élaboration.
Les gens doivent se préparer aux sécheresses
Selon les projections météorologiques de l’Institut international de recherche sur la société climatique (IRI) et de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, il y a 62 % de chances que le cycle El Nino-Southern Oscillation (ENSO) passe de la phase neutre à la phase El Nino entre les mois de mai et de juillet.
« Le cycle ENSO dans l’océan Pacifique est un autre facteur climatique majeur qui a une grande influence sur les conditions météorologiques en Thaïlande, car lorsque le cycle ENSO évolue vers une phase El Nino chaude, il en résulte des conditions plus chaudes et plus arides dans la région Asie-Pacifique », a-t-il déclaré.
« À l’inverse, la phase La Nina entraînera des précipitations plus fraîches et plus intenses dans cette région.
Il faut donc s’attendre à ce que la saison des pluies soit moins abondante pour reconstituer les sources d’eau et rafraîchir les conditions météorologiques.
Comme on ne sait pas encore quand la phase El Nino se terminera, il a averti que le pays pourrait connaître plus d’un an de conditions chaudes et sèches prolongées.
Il a déclaré que les agriculteurs seraient lourdement affectés par ces conditions météorologiques puisqu’ils sont directement exposés à la chaleur extrême en raison de leur travail dans les champs, tandis que leurs cultures sont également menacées par le manque d’eau.
« Comme on ne sait pas encore quand le phénomène El Nino prendra fin, je suggère vivement aux autorités de planifier prudemment la protection de la population contre les chaleurs extrêmes et d’assurer une gestion appropriée des ressources en eau au cours des mois chauds et secs à venir », a-t-il déclaré.
Le professeur Witsanu a également souligné que les cercles scientifiques internationaux craignent qu’El Nino n’accélère les effets du changement climatique induit par l’homme et n’entraîne une hausse de la température moyenne mondiale supérieure à 1,5 degré Celsius.
Selon l’Accord de Paris, la communauté internationale a convenu d’un objectif d’atténuation du changement climatique mondial visant à limiter le réchauffement de la planète à un seuil de 1,5 degré Celsius afin de protéger plus de 3 milliards de personnes dans le monde contre les catastrophes climatiques redoutées.
Des perspectives sombres
Le Dr Thiravat Hemachudha, chef du Centre des sciences de la santé de la Croix-Rouge thaïlandaise pour les maladies infectieuses émergentes, a également fait part de ses inquiétudes quant à l’augmentation de la température en Thaïlande.
Le Dr Thiravat a déclaré qu’un plus grand nombre de personnes seraient exposées aux coups de chaleur, qui peuvent être mortels.
Alors que de plus en plus de régions de Thaïlande connaissent des périodes de chaleur extrême de plus de 40 degrés Celsius, il a constaté une augmentation du nombre de personnes décédées des suites d’un coup de chaleur au cours des dernières années.
Il a expliqué que les coups de chaleur se produisent principalement par temps chaud et humide.
Si le corps ne parvient pas à réguler sa température interne, la température centrale du corps dépasse les 40 degrés Celsius, ce qui peut gravement endommager les fonctions corporelles et conduire à une invalidité permanente ou à la mort.
« Les coups de chaleur ne menacent pas seulement les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, les personnes âgées et les jeunes enfants ».
« Les adultes en bonne santé peuvent également être victimes de maladies liées à la chaleur, c’est pourquoi nous devrions être plus conscients des risques liés à la surchauffe ».
Risque accru de coup de chaleur
Tara Buakamsri, directrice de Greenpeace Asie du Sud-Est pour la Thaïlande, a déclaré que l’été caniculaire de cette année était clairement le résultat du changement climatique.
Citant l’étude de Berkeley Earth sur les changements de température à long terme en Thaïlande, M. Tara a déclaré que la température moyenne annuelle en Thaïlande avait progressivement augmenté depuis le début des relevés en 1840.
La température moyenne de la Thaïlande a augmenté de 1,5 degré Celsius, ce qui est plus important que l’augmentation moyenne de la température mondiale de 1,3 degré Celsius, a déclaré M. Tara.
« Un changement d’un degré semble très faible, mais si l’on tient compte de la variabilité complexe des conditions météorologiques dans la réalité, un seul degré de changement de la température moyenne est suffisamment important pour réchauffer le temps dans certaines régions de plusieurs degrés et contribuer à des changements gigantesques dans le système climatique mondial », a-t-il déclaré.
M. Tara a cité un article publié en 2019 dans la revue PNAS Nexus, qui révèle que la température moyenne annuelle de la Thaïlande passera de la moyenne actuelle de 26 degrés Celsius à plus de 29 degrés Celsius d’ici 2070.
Selon lui, cette augmentation est du même ordre que la température moyenne annuelle du désert du Sahara si rien n’est fait pour réduire activement les émissions de gaz à effet de serre et ralentir le réchauffement de la planète.
Dans ces conditions, la Thaïlande sera régulièrement confrontée à des vagues de chaleur extrême, rendant la majeure partie du pays impropre à la vie sans climatisation.
« Même si les Thaïlandais sont habitués à un climat chaud, une telle chaleur, supérieure à 40 degrés Celsius, peut entraîner de graves problèmes de santé dus à la surchauffe, notamment en raison de l’humidité relativement élevée de la Thaïlande, qui peut accélérer l’indice de chaleur et donner l’impression qu’il fait encore plus chaud », a-t-il déclaré.
M. Tara a appelé les autorités et les décideurs politiques à préparer en priorité le pays à faire face aux défis climatiques qui se profilent et à prendre des mesures significatives pour atténuer le changement climatique.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 18 avril 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande fait face à une grave sécheresse et à une hausse du chômage au milieu du COVID-19 La Thaïlande est aux prises avec une grave sécheresse alors que la deuxième plus grande économie d’Asie du Sud-Est est en train de lutter contre la pandémie de COVID-19....
- Dans le golfe de Thaïlande, les premiers réfugiés climatiques Lorsque des inondations dévastatrices ont ruiné les vergers de Sumroeng Sunthonsaeng en 2011, il s’est juré de rester sur place. Il a changé l’orientation de son entreprise, en se concentrant sur les durians lucratifs et prisés, longtemps célèbres dans la région de Nonthaburi, une province voisine de Bangkok....
- Les eaux montent dans l’indifférence générale Dans la proche banlieue de Bangkok, en Thaïlande, le littoral disparaît à toute vitesse tandis que l’eau cerne les quartiers défavorisés. Si scientifiques et jeunes militants tirent bien la sonnette d’alarme, ils peinent à se faire entendre....