Infos Viêt Nam

Le président de Tan Hiep Phat arrêté pour fraude présumée au Vietnam

Tran Qui Thanh, 70 ans, Président de Tan Hiep Phat, le plus grand producteur de boissons du Vietnam, a été arrêté lundi dernier. Il est soupçonné de s’être approprié des biens illégalement et s’être livré à de la fraude fiscale.

Sa fille aînée Tran Uyen Phuong, 40 ans, a également été arrêtée. Quant à sa fille cadette Tran Ngoc Bich, 39 ans, elle fait actuellement l’objet d’une enquête. Toutes les deux étaient directrices adjointes de Tan Hiep Phat.

C’est donc en tout début de semaine dernière que les mandats d’arrêt concernant Tran Qui Thanh et Tran Uyen Phuong ont été délivrés par le ministère de la Sécurité publique.

La police a naturellement procédé à une perquisition dans les résidences et les lieux de travail de Tran Qui Thanh et de ses deux filles ce lundi après-midi. Des centaines d’agents armés ont ainsi verrouillé le siège de Tan Hiep Phat, lequel se trouve dans la ville de Thuan An, dans la province de Binh Duong.

D’après les enquêteurs, ces arrestations ont été motivées par des plaintes déposées par des habitants de Ho Chi minh-ville et de la province de Dong Nai à l’encontre des trois Tran, père et filles, pour actes frauduleux, abus de confiance et évasion fiscale. La plupart des allégations de fraude sont liées à des projets immobiliers d’envergure déployés aussi bien à Ho Chi Minh-ville qu’à Dong Nai.   

Une enquête déjà bien avancée dans le sud Vietnam

L’enquête elle-même n’en est pas à ses balbutiements, loin s’en faut. Interrompue en novembre, elle avait en fait démarré en mars 2022, suite à une lettre de dénonciation signée par Le Van Lam, le PDG de Kim Oanh Dong Nai Investment and Development Company, par Nguyen Van Chung, le PDG de DCB Joint Stock Company, et par Lam Hoang Son.

Ces trois personnes accusent Tran Qui Thanh et Tran Uyen Phuong d’utiliser de faux contrats pour emprunter de l’argent.

Le Van Lam estime pour sa part que sa société, la Kim Oanh Dong Nai Investment and Development Company donc, a ainsi perdu plus de 1.000 milliards de dôngs (40,21 millions de dollars) en dommages et intérêts.

Pour l’instant, le bureau d’enquête du ministère de la Sécurité publique a demandé aux autorités de la province de Dong Nai de geler toutes les transactions de la société Minh Thanh Dong Nai relatives à un quartier résidentiel de la commune d’An Phuoc, où il semblerait que Tran Qui Thanh ait acquis des terrains frauduleusement.

Il a également demandé aux autorités de la mégalopole du Sud de mettre sous scellés 33 terrains appartenant à Tran Uyen Phuong, laquelle a protesté de son innocence par l’intermédiaire de son avocat, en assurant que les contrats qui lui sont reprochés étaient bien réels.

Affaire à suivre, donc…

Un nouveau Président à la tête de Tan Hiep Phat

Du côté de Tan Hiep Phat, par contre, on n’a pas attendu le terme de l’enquête pour tourner la page et se choisir un nouveau Président et représentant légal en la personne de David Riddle, sujet Britannique, qui était jusque-là le vice-Président du groupe.

Né en 1950, ce dernier travaille depuis 13 ans, déjà, pour Tan Hiep Phat, dont il connaît parfaitement les arcanes. Sa première tâche consistera à atténuer les impacts négatifs que cette affaire ne manquera pas d’exercer sur le groupe, lequel s’est engagé à maintenir tous ses emplois et à honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires.

Lepetitjournal.com – 17 avril 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer