Le célèbre panda géant du zoo de Chiang Mai en Thaïlande meurt à 21 ans
Le panda géant Lin Hui, attraction phare du zoo de Chiang Mai, dans le Nord de la Thaïlande, est décédé ce mercredi 19 avril au matin à l’âge de 21 ans.
Lin Hui, un panda femelle prêté par la Chine avec son compagnon Chuang Chuang en 2003, était très aimé par le peuple thaïlandais et était aussi le symbole de l’amitié entre la Chine et la Thaïlande.
La mort de son compagnon, Chuang Chuang, en septembre 2019, avait suscité l’indignation en Chine.
Le zoo a annoncé que Lin Hui avait présenté des symptômes inhabituels pour la première fois mardi et qu’elle avait fait l’objet d’un examen approfondi.
Les responsables du zoo ont également consulté des experts chinois.
Malgré tous leurs efforts, elle est décédée mercredi matin.
La cause de sa mort est encore inconnue, mais de plus amples informations devraient être communiquées dans le courant de la journée.
Lin Hui est née en Chine le 28 septembre 2001 au centre de recherche et de conservation du panda géant, dans le district de conservation de Wulong à Chengdu, dans la province du Sichuan.
Ses parents étaient le panda mâle Pan Pan et le panda femelle Tang Tang.
Lin Hui a été envoyée au zoo de Chiang Mai le 12 octobre 2003 en tant qu’ambassadrice de bonne volonté entre la Chine et la Thaïlande.
Elle a tout de suite attiré les foules, remportant une médaille de bronze pour sa grande personnalité (de type panda) grâce aux votes des fans du monde entier sur le site web Giant Panda Zoo.com.
La fille de Lin Hui et Chuang Chuang, Lin Bing, est née au zoo en mai 2009, devenant le tout premier panda géant né en Thaïlande et l’un des rares pandas géants nés en captivité en dehors de la Chine.
Lin Bing est retournée en Chine à l’âge de deux ans.
En septembre de l’année dernière, les célébrations au zoo de Chiang Mai pour le 21e anniversaire de Lin Hui ont attiré des foules de toute la Thaïlande au zoo.
Le consulat général de Chine à Chiang Mai a écrit un message spécial remerciant le zoo pour ses efforts dans la prise en charge de Lin Hui pendant près de deux décennies.
Le consulat a écrit que le séjour de Lin Hui au zoo indiquait une relation forte entre la Thaïlande et la Chine.
Lin Hui devait retourner en Chine cette année.
Le directeur du zoo, Wuthichai Muangman, a déclaré que plus de 7,4 millions de visiteurs étaient passés au zoo depuis octobre 2003 pour voir Lin Hui et Chuang Chuang.
Le panda mâle Chuang Chuang est mort à l’âge de 19 ans au zoo de Chiang Mai le 16 septembre 2019.
Les pandas géants ont généralement une durée de vie de 15 à 20 ans à l’état sauvage, et jusqu’à 30 ans en captivité.
Il est possible que la forte pollution de l’air à Chiang Mai soit l’une des raisons de son décès.
Hier encore, la Rose du Nord était une nouvelle fois classée comme ville la plus polluée du monde avec un indice de qualité de l’air (IQA) de 180 selon le site iqair.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 19 avril 2023
Articles similaires / Related posts:
- Au cœur d’une querelle diplomatique, un éléphant rentre en Thaïlande Muthu Raja, 29 ans, également connu dans son pays natal sous le nom de Sak Surin, avait été offert par les autorités thaïlandaises au Sri Lanka en 2001....
- Deux villes de Thaïlande classées parmi les plus polluées du monde Plusieurs zones de Thaïlande sont victimes d’une importante pollution de l’air et Bangkok et Chiang Mai ont été classées dans les villes les plus polluées du monde....
- Thaïlande : les pompiers luttent contre un important feu de forêt En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume....
- « Ça empire d’année en année » : dans le nord de la Thaïlande, la pollution atmosphérique contrarie le tourisme Un nouvel épisode de pollution frappe le nord de la Thaïlande et la zone de Chiang-Mai, deuxième ville du pays....
- Trois millions de bahts aux Nations unies pour les réfugiés palestiniens Le 3 novembre 2023, Parnpree Bahiddha-Nukara, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, au nom du gouvernement royal thaïlandais, a présenté une contribution de 3 000 000 de bahts à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestinien (UNRWA)....