Infos Viêt Nam

Le Vietnam brille dans le palmarès de Cannes 2023

Le festival de Cannes 2023 se termine. Joli palmarès avec une Palme d’Or pour Justine Triet, réalisatrice du film « Anatomie d’une chute ». Deux prix récompensent le travail de réalisateurs d’origine vietnamienne : celui de la caméra d’or et celui de la mise en scène.  

Les réalisateurs Trân Anh Hùng et Pham Thiên Ân se souviendront de leur Festival de Cannes 2023. L’un remporte le prix de la mise en scène avec le fims « la passion de Dodin Bouffant », l’autre celui de la caméra d’or pour le film « l’arbre aux papillons d’or ».

Se sont-il rencontrés et parlés lors du Festival ? Oui selon Pham Thiên Ân, lorsqu’ils avaient tous deux leurs récompenses en main : « M. Tran Anh Hung était une personne très douce et humble. Son prix est bien sûr une grande réussite ». 

Trân Anh Hùng et « « la passion de Dodin Bouffant »

Le réalisateur français d’origine vietnamienne présente son film « la passion de Dodin Bouffant » le 26 mai dernier lors du Festival. L’émotion est grande à la fin de la projection, plusieurs minutes d’ovation clôture le film, véritable plaisir sensoriel évoqué par ceux qui l’ont vu… Pour les autres, un peu de patience, le film sortira en salle le 8 novembre 2023. 

L’histoire se déroule en 1885. Eugénie (Juliette Binoche) , cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin (Benoît Magimel). A force de passer du temps ensemble en cuisine, une passion amoureuse se construit entre eux. De celle-ci naissent des plats tous savoureux et délicats qui émerveillent le monde de la gastronomie… Mais Eugénie n’a jamais voulu épouser avec Dodin. Ce dernier décide alors de faire quelque chose qu’il n’a encore jamais fait : cuisiner pour elle.

Le metteur en scène reçoit donc le prix du meilleur réalisateur 2023. Ce n’est pas la première fois qu’il reçoit un prix au Festival :  En 1993, il est révélé à Cannes avec « L’Odeur de la papaye verte », son premier long-métrage, et obtient la Caméra d’or. Retour sous les projecteurs donc, mais surtout derrière une caméra puisque  Trân Anh Hùng n’avait plus tourné depuis Éternité (2016), avec Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent.

Pham Thiên Ân et « l’arbre aux papillons d’or » 

« L’arbre aux papillons d’or” est le premier long-métrage de l’écrivain et réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân, qui sortira en salle le 20 septembre 2023. Le film raconte l’histoire d’un homme nommé Thiên, qui doit ramener le corps de sa belle-sœur après un accident de moto. Accompagné de son neveu de 5 ans, il part en quête de son frère qui a disparu depuis plusieurs années… La magie du Vietnam authentique, des paysages bruts et ruraux sont au cœur de l’œuvre. Les thèmes du deuil et de l’innocence enfantine sont abordés de manière poétique et vraie.

« J’ai réalisé ce film en partant de l’observation, du ressenti, de la compréhension de la culture et du rythme de vie entre la vie urbaine à Saigon et les zones rurales des hauts plateaux de Lam Dong. Le film est le voyage intérieur d’un personnage, et essaye de répondre à la question « Quel est le but de la vie ? » explique le réalisateur vietnamien. 

Le réalisateur, originaire de la province de Lâm Dông dans le centre du pays, a remporté de nombreux prix, et concourt souvent dans des festivals de films internationaux, notamment avec son court métrage “Câm lang” (Le Muet), en 2019.

Lepetitjournal.com – 28 mai 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer