Une autoroute de 2 800 km reliant Bangkok à Calcutta sera opérationnelle en 2027
En 2027, vous pourrez prendre l’autoroute pour aller en Inde jusqu’à Calcutta ou dans une grande ville du Myanmar en partant de Bangkok.
Telle est en tout cas la promesse faite lors d’un récent conclave commercial organisé par la Chambre de commerce indienne (ICC) et le ministère des affaires extérieures thaïlandais (MEA).
Réunis autour de la table, les ministres du commerce des trois pays concernés (Thaïlande, Myanmar et Inde) se sont mis d’accord pour que le projet d’une autoroute trilatérale reliant les deux mégalopoles soit achevé dans un délai de trois ans.
Cette infrastructure fait partie à la base d’une initiative de la baie du Bengale pour la coopération technique et économique multisectorielle (BIMSTEC), initiative qui devrait voir son accomplissement d’ici quatre ans.
Selon le plan proposé, l’autoroute trilatérale commencera son parcours au départ de Bangkok en direction de Sukhothai et passera par Mae Sot en Thaïlande avant d’entrer au Myanmar.
Elle traversera l’ancienne Birmanie en suivant un tronçon toujours en construction qui passera par les villes de Yangon, Mandalay, Kalewa et Tamu, avant d’atteindre l’Inde.
Le tracé devrait enfin atteindre Kolkata (Calcutta) en passant par Moreh, Kohima, Guwahati, Srirampur et Siliguri.
L’autoroute parcourra au final une distance de plus de 2 800 kilomètres.
D’après les informations de Times Now, le plus long tronçon de l’autoroute concerne celui qui traverse le Myanmar, tandis que le plus court sera celui qui parcourt la Thaïlande.
Le vice-ministre thaïlandais des affaires étrangères, Vijavat Isarabhakdi, a déclaré que le tronçon thaïlandais de l’autoroute était pratiquement en voie d’achèvement.
Le ministre du commerce du Myanmar, Aung Naing Oo, considère pour sa part que la parcelle traversant son pays devrait être achevée d’ici trois ans.
L’autoroute trilatérale reliant Kolkata à Bangkok devrait donc être achevée d’ici 2027, à condition que les travaux entrepris en Inde et au Myanmar respectent les délais.
L’autoroute devrait accroître à terme la connectivité entre les deux villes par voie terrestre en plus de la voie aérienne, déjà existante ce qui devrait également bénéficier au transport de fret.
Les promoteurs du projet vantent également la dimension touristique et culturelle de cette nouvelle voie terrestre.
Des paysages variés « à couper le souffle », des cités antiques riches de culture et d’histoire comme Guwahati et Yangon rendues faciles d’accès et des infrastructures modernes permettant un voyage confortable devraient constituer un « road trip » international des plus attrayants qui donnera sûrement envie à beaucoup de tenter l’expérience.
Toutelathailande.fr – 18 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- RSF et son rapport 2020 sur la liberté de la presse L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son classement annuel mondial de la liberté de la presse 2020. Voici les résultats pour les pays du Mékong parmi les 180 pays classés :...
- Conférence Asialyst le 31 mai : « Thaïlande, Cambodge, Birmanie : la démocratie éternellement bâillonnée ? » À ne pas manquer ! Asialyst et l’Inalco coorganisent le mercredi 31 mai à 19h une conférence pour comprendre comment la démocratie est entravée en Asie du Sud-Est en pleine période électorale en Thaïlande et au Cambodge ou sur fonds d’élections toujours repoussées en Birmanie....
- La Thaïlande défend l’invitation lancée à la junte birmane, au grand dam de l’Asean La Thaïlande a décidé de rouvrir dès ce 20 juin un dialogue avec la junte militaire au pouvoir Birmanie, une décision en contradiction avec la politique officielle de l’Association des nations du sud-est asiatique qui consiste à isoler les généraux, et qui a suscité des réactions indignées dans les pays voisins....
- Une nouvelle loi sur l’identification des réfugiés politiques inquiète les réfugiés birmans en Thaïlande La Thaïlande vient de mettre en place, depuis le 22 septembre, un « mécanisme national d’identification » qui met la question des réfugiés sous la responsabilité de la police nationale, au grand dam des associations. ...
- La Thaïlande prépare une aide pour le Myanmar déchiré par la guerre La Thaïlande envisage de fournir une aide humanitaire de grande ampleur pour soutenir les populations vulnérables du Myanmar....